Le premier immeuble sans chauffage ni climatisation va sortir de terre à Lyon

by Andvarey

19 comments
  1. Le premier ?

    Le chauffage central, c’est une invention récente, la clim encore plus 🙂

  2. > Déjà expérimenté en Autriche et en Suisse depuis 2013

    Je trouve ça intéressant. Quelqu’un aurait des ressources (articles) qui font le bilan de l’usage de ces bâtiments ? En gros, est ce que ça marche vraiment ? Je suis étonné par un 26 l’été.

  3. Ah oui, je connais. Un architecte avait vendu ça à notre lycée : résultat, en hiver on se caillait à mort et l’été, c’était un four à crémation.

  4. Un peu marrant de dire “le réchauffement des pièces sera garanti par la chaleur corporelle des occupants”. Je comprends ce qu’ils disent mais c’est quand même une belle inversion du but recherché.

    En tout cas si ça marche, c’est très cool.

    Edit: Je conteste pas la physique du bâtiment. Je trouve que ça sonne comme “l’efficacité de cet exosquelette est garantie par la force surhumaine de son porteur”, c’est ça que je trouvais un peu marrant, pour donner un autre exemple.

  5. Bonjour, ma 30 secondes est à disposition pour qui veut.

  6. Rien de bien nouveau pour quiconque évoluant dans le sud de l’espace germanophone, notamment à Fribourg

  7. > Construit dans le quartier de la Confluence, l’immeuble «Essentiel 22-26» de Nexity utilisera la chaleur humaine et des appareils ménagers pour chauffer pendant l’hiver.

    Les conneries que les commerciaux peuvent vendre. Ça sera le Soleil qui chauffera l’hiver.

  8. >*En saison froide, le réchauffement des pièces est assuré par «la chaleur corporelle des occupants et celle dégagée par l’éclairage et les appareils électroménagers par exemple»*

    Il me semble qu’un éclairage LED classique dégage beaucoup moins de chaleur qu’un éclairage incandescent pour le même niveau de luminosité obtenu, si bien que cette quantité de chaleur n’est pas significative.

    Les RT considèrent généralement déjà l’apport en chaleur d’occupation intérieure dans les calculs thermiques, mais ça reste assez limité (+2°C d’apport à la temp ambiante si mes souvenirs sont bons…). Mais bon si l’isolation est très performante, telle que la température ambiante sans occupation reste très proche ou égale à la température de confort pourquoi pas.

    >Quand il fait plus chaud, le rafraîchissement se fait par une ventilation naturelle avec un volet piloté par un logiciel qui mesure la température, l’hygrométrie et la qualité de l’air dans l’immeuble via un réseau de capteurs.

    Il faudra alors faire en sorte que l’air ext perde de sa chaleur significativement par un circuit de ventilation abrité dans le bâtiment, ou faisant intervenir un différentiel de chaleur suffisant entre façades ext. ou avec les parties enterrées. C’est pas si simple, et il faut que le bâtiment soit conçu autour de ce système de ventilation (à l’instar des badguirs perses).

    Autrement j’ai des doutes sur l’efficacité de la ventilation classique individuelle (volets bas, fenêtres ouvertes) au sein d’un même appart, à moins d’accélérer très significativement le flux d’air à l’intérieur de celui ci…

    >Enfin, ses murs en *«briques alvéolaires de 60 cm d’épaisseur»*

    ça fera donc fatalement une sacrée perte de SHON pour un promoteur, qui devra se refaire fatalement sur le prix au m².

    Autre point: ces bâtiments doivent être construits avec soin, le savoir faire du constructeur est clé pour bien traiter et de manière exhaustive les éventuels ponts thermiques.

    Je me félicite de ce genre de constructions mais je reste curieux d’avoir du REX des habitants autrichiens sur ces bâtiments.

  9. Dans 15 ans cet immeuble sera rempli de radiateurs grilles-pains à roulettes et de climatiseurs mobiles, Nexity se sera fait sa petite marge et les élus leur coup de comm’, et tout le monde se fichera à ce moment de savoir si les promesses initiales ont été tenues. Pendant ce temps là, le réchauffement continue…

  10. C’est marrant comme pour les JO et pour beaucoup d’autres choses généralement positives, les gens râlent, se plaignent, lisent l’avenir même (wahou). Je comprend qu’on puisse être sceptique, moi-même je le suis un peu. Mais si au lieu de râler et de débiter des trucs qui n’ont aucun sens ni aucune fondement ces gens là l’ouvraient un peu moins et réfléchissaient un peu plus je pense qu’on aurait tous a y gagner sur les bonnes idées.

  11. A Lille euratech était vendu comme immeuble passif.
    Résultats des radiateurs sont apparu l’hiver et l’été c’était une canicule.
    Au bout de 3 ans ils ont ajouté des radiateurs…

  12. Enfin… On pourrait (devrait) faire ça depuis des années hein.

  13. J’habite dans une maison passive depuis 7 ans en bretagne et j’en suis très content. C’est vrai que gérer les volets (en été pour pas laisser le soleil rentrer) et l’aération (en hiver pour pas perdre toute la chaleur de la maison) est un coup à prendre. Il peut y avoir besoin d’un petit chauffage d’appoint en hiver mais ça coûte/consomme quand même beaucoup moins qu’un chauffage classique. En été il ne fait pas trop chaud, c’est très agréable. A voir à l’échelle d’un immeuble ce que ça donne…

  14. Mes parents ont construit une maison de ce type, dite “passive”. J’y ai vécu pendant 5 avant de partir de la maison familiale.

    Dans l’ensemble ça marche très bien et je trouve le principe impressionant. Effectivement, la maison se comporte comme un thermos et la plupart du temps on ne gèle pas en hiver ni ne suffoque en été.

    L’hiver, on profite de la chaleur émise par les appareils électroménagers, la chaleur corporelle et les rayons du soleil pour avoir une température convenable. Ce qui est génial, c’est la ventilation mécanique double flux qui nous permet d’éviter d’avoir à ventiler nous même et perdre à coup sûr de la chaleur. MAIS, on peut être tributaire de la meteo, surtout pendant des journées consécutives de ciel nuageux. On a un petit chauffage d’appoint électrique pour ces périodes là.

    L’été, la chaleur ne rentre que très peu, et on profite de la nuit pour tout ouvrir en grand pour laisser s’échapper la chaleur accumulée durant la journée. Effectivement, on tourne à 26 degrés en pic de chaleur en intérieur.

    Les + : le confort, car très peu de variation de température, et les grandes économies d’énergie.
    Les – : la discipline nécessaire sur l’ouverture prolongée des portes et fenêtres et la descente ou non des volets.

  15. Bon je sais pas pour le chauffage mais nous on a pas la clim (à Lyon aussi, en appart) et c’est pas deconnant

  16. Le genre de projet foireux ou il fera trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Source: ma femme bosse dans une daube comme ça sortie de terre l’année dernière.

  17. Dieu que les gens sont con… Il y en a qui vont acheter un Apartement dans cet immeuble 😂

Leave a Reply