C’est QUOI un RICHE ? PARLONS CHIFFRES # 6

5 comments
  1. De toute façon c’est des conneries ces histoires de riche et de pauvre. Suivant comment on gagne ça change tout!

  2. Je coche plusieurs des critères énoncés (revenu > x2 le revenu médian, revenu du capital > revenu du travail, peut *survivre* sans travailler) mais non, je ne me sens pas *riche*.

    Je viens d’une famille modeste, j’ai fais des études avec une bourse et j’ai chopé mon poste en passant par la grande porte. J’ai passé le début de ma vie active chez mes parents, à vivre bien “en dessous de mes moyens” pour me construire un capital qui sur les trois dernières années m’a rapporté plus que mes revenus salariales.

    Toujours est il que ces revenus du capital ne sont pas stables et peuvent même se transformer en perte; en face du rendement, il y’a toujours du risque. 1% de 1 million c’est numériquement pareil que 10% de 100k€, mais c’est complètement différent.

    Avec le matelas que je me suis fait, je pourrais arrêter de bosser et vivre comme lors de ma jeunesse, avec très peu de moyen. C’est pas ce que j’appelle être riche, et c’est complètement différent de vivre avec 5k€ de rentes mensuelles. Il ne suffit pas de prendre la balance revenu/dépense et de faire l’impasse sur la valeur absolue.

Leave a Reply