Les vidéos des séparatistes ukrainiens sur les évacuations d’urgence ont été tournées mercredi selon leur metadata, laissant fortement supposé une mise en scène.

12 comments
  1. Question naïve mais ça change quoi?

    Si on sent que la situation se tend, ça ne me choque pas qu’on prépare un communiqué à l’avance au cas ou non ?

    Gg les downvotes sur un mec qui demande juste des précisions

  2. Euh… sans vouloir casser ta joie, rien ne nous dit que tu n’as pas toi-même (edit : ou quelqu’un d’autre, je t’accuse pas…) écrit cette date 30 secondes avant le screenshot.
    A moins que tu puisses nous prouver que tu as topé la vidéo originale mais dans ce cas c’est pas à nous qu’il faut le dire.
    edit : apparemment fallait pas dire ça, les métadonnées sont impénétrables et gravées en dur dans la structure de l’espace-temps, [on ne peut pas les modifier](https://www.google.com/search?hl=en&q=edit%20metadata%20mp4), mes plus plates excuses

  3. Quelle est la source sur fichier vidéo ?
    A savoir que les données Exif (Metadata) peuvent être édité, noton que là ça les aurait arrangé si la date n’était pas antérieure.
    Étonnant qu’ils n’aient pas purgé les Metadata en envoyant la vidéo..

  4. Ou alors c’est simplement que pour des raisons x ou y le renseignement russe était au courant de ces bombardements. Dans l’histoire militaire ce serait pas la première fois que ça arrive. Les séparatistes ont été prévenus, ils ont donc tourné des vidéos à l’avance à destination de population. En disant bien sûr que ces bombardements sont inattendus (tu voudrais aussi qu’ils donnent les noms de leurs informateurs ?)

  5. Haha, bien vu. De toute façon ils s’en battent les couilles de ce qu’on pense à l’international d’eaux, ces trucs sont des exercices de propagande interne à destinations des russes qui subissent un tel lavage de cerveau depuis le début des années poutine qu’ils peuvent réellement croire les fictions victimaires russes

  6. On peut avoir une source fiable en complément ? Un article de presse qui reprendrait ces révélations par exemple, ou même un autre subreddit à la limite
    Édit: associated press en parle [ici](https://apnews.com/article/russia-ukraine-technology-europe-russia-ebba0930160acb98b2e05617f332cec7). Il aurait été bien de mettre une source quand on affirme des choses compte tenu du contexte actuel de désinformation, et de ne pas insulter les gens qui demande un complément d’information comme j’ai pu le voir sur ce fil.

  7. Hum… alors, on a : un petit screenshot bancal qui ne prouve rien, des allégations assez fortes quand même mais qui vont « dans le bon sens officiel », des downvotes systématiques de quiconque remet en question… très intéressant effectivement.

Leave a Reply