En haut, la nouvelle campagne de la sécurité routière qui incite piétons et cyclistes à porter des accessoires réfléchissants. En bas, la réalité : 26 semaines, 26 fourgons réfléchissants percutés.

30 comments
  1. [Source de la campagne](https://twitter.com/Prefet01/status/1453031167947575304) : Heure d’Hiver ➡ moins de luminosité ! En scooter à moteur, à vélo, en trottinette, skateboard ou à pied de pas équipez-vous d’un brassard ou d’un Gilet de sécurité réfléchissant pour rester visible auprès des Automobile quand la nuit tombe !

    [Source de la photo du bas](https://twitter.com/VINCIAutoroutes/status/1423336376649633798) : VINCI Autoroutes : 26 semaines, 26 fourgons heurtés.

    De l’autre côté de la manche, [une antenne de police bien plus lucide](https://twitter.com/SurreyRoadCops/status/1417526778919280642) :

    > The cyclist as suffered a horrific arm injury.
    > The driver was uninjured.

    > Our experience with high viz is it offers little to no help, especially in daylight, as the biggest problem is drivers failing to look properly.

    EDIT : si on continue comme ça, je prédis que les piétons devront bientôt prendre [un petit drapeau pour traverser la rue](https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/iRk7kxYIIVj4/v0/-1x-1.jpg) pour être visible comme dans certains endroits des États Unis. Faudrait pas emmerder les voitures en sautant sous leurs roues.

  2. Je comprends pas ta logique OP, essayes-tu de dire que les accessoire réfléchissants ne contribuent pas à la visibilité? Si oui, qu’est-ce qui te dit que si ces fourgons n’avaient pas ces surfaces réfléchissantes, les accidents auraient été moins nombreux?

  3. J’ai jamais compris comment on pouvait percuter un camion réfléchissant, ils sont quand même signalés bien en avance et super voyant ! faut être rond comme un cul de pelle pour pas les voir !

  4. Les fourgonnettes Vinci, c’est pas juste sur autoroutes? Donc, si t’es piéton ou cycliste sur autoroute, tu as d’autres problèmes à régler avant ta visibilité.

  5. Mettez des posters du catalogue de Victoria’s secret dessus et tout le monde ralentira.

  6. Oui, mais non en fait.
    Tu opposes 2 concepts qui ne sont pas opposables.
    Je précise que je suis cycliste en grande agglo, donc moi aussi j’ai envie de secouer les automobilistes qui ouvrent pas les yeux, mais j’ai des lumières sur mon vélo.

  7. Voilà qui me conforte dans l’opinion suivante ; conduire est une importante responsabilité que l’on confie trop facilement à un trop grand nombre de personnes.

  8. Arf, dire aux français de regarder en conduisant et de Bien conduire c’est se battre contre le vent 🙁

    Et ils auront toujours une listes d’excuses pour leur comportement dangereux et égoïste.

  9. Ah bah voilà aussi c’est ce que je me disais ! C’est la faute au piéton ! Rouler à 100 km/h en ville quand on est un excellent pilote comme moi ça passe crème. Et les cas d’accident c’est juste quand on voit pas le piéton donc ça fait totalement sens de les habiller en fluo. **/s**

  10. Incroyable. Bientot il faudra prendre sa veste airbag et un casque integral pour… traverser le passage pieton ?

    Si c’est la faute des pietons qui se sont pas assez visibles, c’est aussi la faute des femmes qui mettent des jupes trop courtes ou la faute des cambriollés qui ont achetés une nouvelle télé 4k. Ridicule.

  11. Ouah le délire ici. Vous avez pas du beaucoup conduire la nuit pour voir une campagne comme ça comme une agression contre les cyclistes. C’est pas une question de piéton, cycliste, voiture. N’importe qui sans dispositif lumineux est presque invisible la nuit. Une voiture sans feux la nuit c’est dangereux (et illégal). Pourquoi les cyclistes bénéficieraient d’une exception ? Quand à parler de « s’en prendre aux victimes » on est à deux doigts du point Godwin. Se signaler la nuit c’est comme attacher sa ceinture ou regarder avant de traverser sa fait partie des règles de sécurité et des obligations des usager. Faire un rapprochement avec l’argument de la jupe dans les viols c’est franchement nauséabond.

    Édit : la diff avec les piétons c’est qu’ils passent sur la route aux passages piétons uniquement. Les cyclistes sont des co usagers.

  12. Dans ce fil : les bagnolards justifient leurs conduites de merde et refusent d’être responsabilisés quand ils ont une tonne lancée 90 au bout du pied.

  13. C’est complétement débile et contreproductif, ce genre de campagne, ça envoie le message que se déplacer à pied (et en vélo, pas ciblé ici mais c’est la cible habituelle) est dangereux, alors que :

    * c’est bien moins dangereux qu’être en bagnole ou en 2RM dans les deux cas, peu importe la présence de casque ou de brassard/gilet jaune.
    * ça décourage plus de gens de faire les choses à pied (ou en vélo) plus que ça ne les incite à mettre des brassards (ou gilets ou casque). Sérieux, qui va sortir les brassards pour sortir marcher en ville en voyant cette campagne ? Beaucoup plus prendront conscience d’un risque qui est négligeable. Et inversement, un élément majeur de la sécurité des piétons et cyclistes est le nombre de piétons et cyclistes.
    * ça inverse la responsabilité de l’accidentologie. Ce n’est pas la faute des piétons s’ils se font blesser ou tuer par une bagnole sur un trottoir ou un passage piéton (comme sur la photo), alors faut pas leur faire croire que c’est parce qu’ils n’avaient pas mis leur brassard à la con. C’est les bagnoles qui tuent, c’est sur les comportement des conducteurs qu’il faut concentrer les efforts.

    Ça me fout en rogne que la Sécurité Routière n’ait toujours pas pigé ça.

  14. Mais à quoi ils réfléchissent exactement tous ces fourgons et accessoires ? Peut être qu’ils pensent tout simplement trop ?

  15. moralité : la vitesse est la principale cause … par la couleur … car à 130 km sur autoroute aucune marge de manoeuvre pour réagir … quelques soit la couleur du véhicule

  16. C’est pas parce que ça marche pas à 100% que ça ne réduit pas les risques. J’ai vu une vieille se faire percuter alors qu’elle traversait la route sous la pluie de nuit et habillée en noir. Un petit brassard aurait pu aider. Ca ou attendre que le feu passe au vert pour elle, au choix.

  17. La moralité, c’est que même bien réfléchissant, avec la veste fluo, le pantalon fluo et les baskets fluo, il faudra toujours attendre que toutes les voitures soient arrêtées ou passées pour t’engager sans risque. Je ne pense pas que cette campagne soit à côté du problème. Elle n’en attaque qu’un bout. Si on ne s’attaque pas au problème de la vigilance des conducteurs et au premier rang au téléphone au volant, on n’aura pas de résultats.

  18. Grosse différence : sur l’autoroute, tout est plus ou moins réfléchissant. Un camion n’est pas plus visible qu’un panneau, donc un automobiliste pas attentif ne le verra pas. En ville c’est le contraire : il y a plein d’objets et de distractions visuelles qui ne sont pas réfléchissante, donc un passant qui l’est attire l’œil.
    Oui les automobilistes devraient être plus sensibilisés, mais cette comparaison n’a pas vraiment lieu d’être.

Leave a Reply