Sur FranceInfo ce matin, j'ai encore vu un exemple criant du traitement médiatique lunaire réservé au conflit Israëlo Palestinien.

En réaction aux bombardements de l'Iran, on a le droit à ce court passage qui :
– s'interroge benoîtement sur le manque d'inquiétude des gazaouis vis à vis d'une escalade du conflit (on se demande pourquoi, au milieu de leur ville en ruine à 90%)
– désigne à l'emporte pièce "TOUS" les gazaouis comme faisant des feux de joies pour célébrer l'attaque de l'Iran, imprimant bien dans nos esprits que tous les gazaouis sont des dangereux soutiens du terrorisme.

Je devrais pas être surpris, mais ça me fume de voir une rédaction du service publique adopter aussi ehontément une rhétorique digne de i24 news.





by Roi_Arachnide

16 comments
  1. Surtout que d’un point de vue Gazaoui, ça me paraît pas improbable d’être à la fois réjoui qu’un pays puisse un peu tenir tête à celui qui te bombarde et te massacre depuis bientôt un an (putain un an), et à la fois toujours terrifié de mourir.

    Comme si, parce que tu vivais une tragédie, tu perdais ton droit à être heureux ou à te réjouir ne serait-ce qu’une heure. On avait vu la même chose avec la mère de Nahel, filmée en train de s’amuser.

  2. Ils sont forts ces Gazaouis pour être TOUS raccords, alors même qu’ils n’ont plus aucun moyens de communication et d’électricité…

    Sacré réseau télépathique de partage d’informations ! I’sont bons les mecs !

  3. En même temps imagine un pays qui ta affamé, qui a tué plus de 50.000 des tiens, qui à littéralement détruit absolument tout dans ton pays, qui a tué des centaines de journalistes qui seulement tentent de dire au monde ce qui t’arrive, qui bloque de l’aide humanitaire dont la nourriture et l’eau, qui a commis des centaines de crimes contre l’humanité, qui est impunis, qui se vante du massacre qu’il te fait subir sur les réseaux, qui violent de manière assumée les prisonniers, qui filment le meurtre de civils désarmé qui se rendent, qui ont déplacé l’entièreté de la population du sud au nord et du nord au sud depuis un an, qui depuis un an chaque soir toute la nuit il n’y a que des bruits de missiles et d’attaques, que des enfants subissent tout ça etc. etc. etc.

    Et bien laisse moi te dire, à leur place je serai aussi en train de célébrer que pour la première fois en 12 mois un missile finalement passe au dessus de ma tête et va dans le camp d’en face. Je célébrerai plutôt deux fois qu’une. Par contre nos médias ne nous parleront pas de tout les israéliens qui célèbrent les massacres et les bombardement à Gaza depuis un an? Que la nouvelle mode ce sont des croisières en bateau pour profiter du spectacle des bombes qui tombent sur Gaza? Ça par contre c’est acceptable. Bref comme d’hab le traitement de l’information en France est à vomir ou à se tailler les veines

  4. C’est surréaliste, on dirait un sketch des Guignols de l’Info

  5. S’ils celebrent c’est peut-être par ce qu’ils se réjouissent que l’attention sera détournée de gaza vers d’autres pays.

  6. 20 gamins, tous mineurs, qui dansent autour d’un feu : Gaza tout entier fait la fête.

  7. Autant qu’ils fassent la fête après le 7 octobre je trouvais ça répugnant, autant maintenant qui peut leur reprocher ….

  8. Hier j’ai tenté de regarde le docu Israël Gaza sur Arte, je suis tombé sur des images d’enfants à Gaza, insoutenable : au bout de 2 min je fondais en larme obligé de changer de chaîne.

    C’est incroyable de laisser faire ça. Il y a de quoi haïr les USA…

  9. “TOUS” célèbrent la riposte iranienne autour d’un feu de joie !!!. Je vois juste quelques individus et non les quelques centaines de milliers qui parviennent à survivre entre les gravats et la famine…. C’est une honte le traitement médiatique occidental sur le conflit Israël-Palestine. L’un des sujets parmi d’autres qui montre que l’on a aussi nos organes de propagande ici chez nous

  10. Cerise sur le gâteau de merde, le petit bandeau tranquille qui t’annonce que la vidéosurveillance algorithmique va être généralisée.

  11. “tous célèbre la riposte iranienne autour de feux de joie” donc ce journaliste a pu voir les 2 millions de palestiniens à Gaza et a constaté que tous avaient allumé des feu de joie. Il est très fort. Et surtout vous imaginez l’effort de coordination des palestiniens sans téléphone ni internet qui ont tous commencé à célébrer au même moment. Bravo à eux pour cette organisation littéralement incroyable.

    Blague à part ce qui ressort c’est la haine du mec pour les palestiniens. Gaza on n’en parle que pour la déshumaniser encore plus.

    Bien sûr qu’ils célèbrent vu la reaction occidentale, dont cet extrait est représentatif, le seul espoir pour les palestiniens c’est qu’Israël soit forcé à arrêter par la pression iranienne. Bien sûr ça n’a aucune chance de marcher parcs qu’Israël préfèrera lâcher des bombes nucléaires sur Téhéran plutôt que d’arrêter de tuer les enfants palestiniens, mais bon l’espoir fait vivre.

  12. Ah mais on peut avoir des images de Gaza maintenant ? Quelle chance pour les journalistes que leur sécurité soit enfin assurée ça fait des mois que l’armée israélienne les protège en les empêchant d’accéder au front 🥰

  13. Par contre, France Info (ni aucune grande chaine d’information) n’a pas du tout montré les milliers de vidéos d’Israëliens qui ont posé des transats en face de Gaza et fêtaient les bombardements de leur armée au début de l’offensive.

    Et on parle très peu des attaques des ultra-orthodoxes juifs sur la communauté chrétienne dans Jérusalem. Tout ça pour laisser l’illusion d’une civilisation “judeo-chrétienne”.

    Heureusement que les réseaux sociaux existent et que ces intégristes sont assez arrogants pour se filmer et pour diffuser ces images eux-mêmes.

  14. Prochain article: les millions de feu de joie des gazaouis sont ils responsables du réchauffement climatique ?

  15. Quelle honte d’être français en ce moment putin.

Leave a Reply