La fonction publique, un parcours semé d’embûches pour les jeunes actifs

6 comments
  1. La fonction publique se mérite. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail et choisissent l’administration s’engagent dans un parcours difficile. C’est ce qui ressort d’une note publiée le 18 octobre par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale.
    Les données communiquées par le Céreq sont particulièrement significatives. Elles sont fondées sur l’enquête « Génération 2010 » : en 2017, le centre d’études a scruté les sept premières années de vie professionnelle des 658 000 jeunes sortis du système éducatif en 2010. Et ce, en définissant un large échantillon représentatif (25 000 répondants) et en s’intéressant aux 27 % qui ont travaillé dans la fonction publique.
    Tout d’abord, les premiers pas de ces nouveaux arrivés dans la fonction publique sont marqués par la précarité. Ils sont très majoritairement recrutés en contrat à durée déterminée (CDD). Le CDD est « devenu la norme des premières embauches, comme dans le privé » , explique le Céreq. Selon l’étude, 79 % des jeunes qui intègrent le service public le font avec un contrat temporaire contre 64 % de ceux qui commencent par le secteur privé et 14 % l’intègrent directement par le statut de fonctionnaire. Ils sont 7 % à débuter avec un CDI.
    Une concurrence dure

  2. Être ” actif ” dans la fonction publique ?

    Un Oxymore ?

    OK j’ai pas pu me retenir.

    “-

    – il est 16h00 t’es où leo ?

    – j’ai fini m, je rentre, demande à Léa.

    – elle est déjà partie

  3. Les boomers sont rentrés dans la maison appelée belle retraite, avantages sociaux, hyper-consommation, voiture et maison individuelle pour tous, pantouflage dans le service public et dans les grandes entreprises françaises, etc… Mais bon cette maison elle ne peut pas subvenir à elle-même dans le temps donc ils ont commencé à fermer la porte. La génération X à fini de la fermer.

  4. J’en ai fais l’expérience dans une collectivité locale. Recruté avec diplôme Bac+3, CDD 1 an, prolongé de 6 mois, puis on m’a proposé un 3e CDD, de 2 ans, avec à la clé un statut de stagiaire de la fonction publique puis titularisation.
    Le tout payé au SMIC, sans prime, sans tickets resto, aucun avantage particulier, et encouragé à prendre tout mes congés et rattraper toutes mes heures supp pour qu’il n’aient vraiment rien à me payer au delà du salaire de base.

    Mon collègue qui a des années d’ancienneté, est arrivé à la titularisation, a Bac +5 et est mis en responsabilité bien plus que l’intitulé de son poste ne devrait le permettre, est payé même pas 10% au dessus du SMIC.

    Je ne suis pas vénal et je me contente de peu, surtout vivant seul dans la cambrousse, mais entre les perspectives peu alléchantes et les conditions de travail qui laissent à désirer (usine à gaz et manque de moyens pour remplir toutes les missions), je n’ai pas re-signé.

  5. Trop de barrières à l’entrée pour les jeunes diplômés. Salaires pas assez attractifs. Une réputation de mollesse indécrottable.

    Les profils d’ESC (gestion fi, finance, business développement, management d’ERP, management de projet) (oui je sais, boooouuuh) sont systématiquement siphonnés par le privé, notamment par nos (très) chers cabinets de conseil.

    Certains me répondront que les ESC sont des usines à sharks en costard cravate qui vénèrent le grand Capital chaque matin et se nourrissent exclusivement de slides aux chiffres dans leur tour de La Défense. En effet, si vous cherchez ces types là vous ne les trouverez pas ailleurs qu’en ESC, mais les profils et les personnalités sont bien plus variés que les fantasmes du grand public.

    En tout cas moi à la base je voulais vraiment rentrer dans le public et œuvrer pour mon pays à mon petit niveau. Je regarde les offres : cdd + concours de la fonction publique exigé + précédente expérience dans le public exigée… Pour un simple poste d’analyste fi d’entrée de gamme.

    En tout cas maintenant je suis en cabinet fi (booooouh), et laissez moi vous dire que les organisations publiques sont sous perf des cabinets de conseil. J’ai des personnes de mon équipe qui y sont détachées FULL TIME pendant DES MOIS (notamment la Sncf, très bon clients puisqu’ils accueillent plusieurs consultants fi de Big4 à temps plein dans un même service, que leurs employés ne se connectent pas aux réunions de travail et sont souvent absents en journée, ralentissant à mort la progression des chantiers et rallongeant les contrats des cabinets 🤑🤑, et que les consultants sont traités comme des domestiques à qui on peut se permettre de refiler tout son taf, puisqu’ils “travaillent pour nous”).

    Bref, avant d’entrer en conseil je n’avais pas perçu l’ampleur de la dégradation de nos services publics (je pensais naïvement que ça ne touchait que la santé), mais maintenant que je suis dedans, je suis plus à Gauche que jamais.

Leave a Reply