Les forces russes entrent dans Toretsk alors que les combats font rage dans la région de Donetsk

Cette ville de la région orientale de Donetsk, qui comptait autrefois plus de 30 000 habitants, n’en compte plus que 1 600 aujourd’hui.

LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2024/10/08/les-forces-russes-entrent-dans-toretsk-alors-que-les-combats-font-rage-dans-la-region-de-d

Abonnez-vous à notre chaine : https://www.youtube.com/c/euronewsfr?sub_confirmation=1

En DIRECT – Suivez Euronews ici : https://www.youtube.com/c/euronewsfr/live

Euronews est disponible sur YouTube en 12 langues: https://www.youtube.com/user/euronewsnetwork/channels

#EuropeNews

45 comments
  1. Ça rappelle la chute de vulhedar. Les mêmes scénarios… Et surtout la même présentatrice prononçant les mêmes mots sauf qu'à la place de vulhedar, elle dit toretsk

  2. Elle sont entrée il y a déjà plusieurs jours et sont dans le centre, elles prennent d'assaut la plus importante importante position défensive, la mine.

  3. En vérité tout ça n'est qu'un film d'hollivoud, réaliser et produit par les studios zelenski Paramount, zézette qui joue le rôle principal arrivera chevauchant un âne et boutera le russe dehors. Il est pressenti pour 16 nominations aux Oscar et 11 au festival de Cannes.

  4. 🇷🇺🇷🇺🇷🇺❤️❤️❤️Malgré votre mensonge médiatique la vérité finit toujours par vous rattraper.NB que l'Ukraine n'a plus d'armée se sont les mercenaires de LOTON qui sont tué….

  5. Je veux parler de la guerre en Ukraine,  non pas comme un général de plateau ou un stratège, non pas comme un clown va-t-en guerre ou un propagandiste, mais comme le spectateur de nombreuses vidéos. 

    Je veux parler du militaire, de la main d’œuvre, plus précisément du combattant. 

    Le combattant qui ne s’appartient plus est l’instrument de la politique d’un État, il est la cellule remplaçable d’un super organisme que l’on appelle une armée. 

    Cette armée, ce super organisme, lui, est immortel, la plus vieille armée constituée a plus de 3500 ans et existe toujours, c’est l’armée Égyptienne. 

    Lui, le combattant est mortel telle une cellule vivante renouvelable ou interchangeable. 

    Qui parle de sa souffrance physique et psychologique, de ses peurs, de ses angoisses, de sa mort ? 

    Je regarde de nombreuses images de caméras avec vues à la première personne, je sais où les trouver. 

    Ces images très dures et bien réelles montrent le combattant sous tous ces aspects, il me reste en mémoire un des visages aux yeux clairs avant sa propre mort. Là, la réalité était percutante. 

    Je me souviens de ce combattant déjà blessé, étendu sur le sol froid dans la neige, dont son souffle était bien visible depuis la caméra du drone ennemi, la vapeur d’eau sortant de sa bouche entrouverte montrait un rythme de respiration soutenu, puis une autre petite bombe larguée depuis ce drone vint le frapper et le déchira en deux parties, d’un côté le reste de ses jambes méconnaissables et de l’autre son tronc mutilé dont sa tête intacte regardait vers le ciel. 

    La caméra du drone zooma sur son visage qui exprimait l’incompréhension de son présent, la souffrance paraissait absente, mais qu’en savons-nous ? 

    La respiration de ce demi-combattant allongé ralentissait à mesure que les secondes s’égrainées, son regard cherchait à se raccrocher à la caméra, qui par la suite se mit à filmer en champ large. 

    Le supplicié faisait bouger son os du bassin détruit et recouvert de quelques lambeaux de chairs, de nerfs blancs et d’artères recroquevillées d’où le sang ne s’écoulait pas, ses mouvements de bassin de bas en haut n’avaient pas de raison, ses bras intacts faisaient de petits moulinets, ceux du désespoir certainement. Cela dura cinq secondes d’éternité. 

    Puis son dernier souffle arriva, bien visible dans ce froid blanc, tous mouvements s’arrêtèrent, son calvaire était terminé. 

    Je suis resté sans réaction devant ces images, peut-être est-ce la manifestation d’une forme de traumatisme ? 

    Voilà le visage de la guerre… Qui en parle et qui s’en désole ?

  6. Vive les russes. Le monde occidental a besoin de réaliser qu'il est contrôlé par les mauvais. le monde a besoin d'être libre.

Leave a Reply