Le livre, un pollueur discret et une fâcheuse tendance à la surproduction

5 comments
  1. Je m’inscris en Faux, et je proteste énergiquement !

    * Un livre c’est beau ! Certes, ça ne sent pas le sable chaud, mais ça peut sentir le cuir, … ou le vieux carton bouilli
    * Un livre c’est utile, on peut apprendre des choses utiles. C’est ainsi qu’en lisant le dernier Martine (Martine fait une rev’ avec le COVID suivi de Martine tabasse le COVID), que j’ai appris des choses … qui m’ont certainement sauvées la vie.
    * Un livre ça fonctionne sans la nélectricité. Faut juste attendre qu’il fasse suffisamment jour pour le lire … ou regarder les images.
    * Un livre, ça fait fonctionner de nombreuses activités connexes qui dynamisent l’économie française. Si, si mon bon Monsieur ! Si fait, ma petite Dame, ça dynamise ! Avez-vous pensé aux opthalmologues, aux opticiens, aux pharmaciens (pour les céphalées), et mêmes aux marchands de sucrerie (quel plaisir de sucer une bonne sucette en lisant un bon livre), sans compter les dentistes (suite aux dents pourries), les médeçins (divers symptômes possibles), …
    * Un livre ça fait toujours plaisir … si ce n’est pas à vous, …. vous pouvez toujours le refiler à quelqu’un d’autre … pour son anniversaire.
    * Un livre c’est aussi des moments de partage et de complicité avec des copains, les enfants. Vous vous souvenez de la “triche” pour l’interro de math que j’avais planquée entre les pages du livre d’histoire ?
    * Un livre ça peut servir pour se défendre – voire attaquer – efficacement, sans être pour autant catégorisée comme une arme de catégorie IV. Un bon coup de Larousse ou de l’Encyclopiedia Universalis (juste un tome, merci), sur le coin de la tête et l’agresseur (ou la victime, c’est selon) est allongée pour le compte.
    * … et j’en oublie encore surement

    Alors non, vive le livre ! Je dirais même “Que vive le livre !”.

    Un lecteur assidu du sub r/france

  2. Total livres audio et PDF par chez moi.

    Mais pourtant je suis presque sûr que mon bilan écolo est bien plus dégueulasse vu que j’imprime et fait mes reliures en cuir véritable avec papier ivoire 120g pour les livres que j’aime, faut bien compenser

    Je me suis lancé dans la collection Défis et Sortilèges. Si la planète explose, c’est que j’ai bifurqué sur Défis Fantastique, déso

  3. Et encore, l’aspect gâche industrielle n’est pas abordé. C’est plusieurs centaines de kilos de papier qui peuvent être jetés pour calibrer une rotative, dont l’ancienneté peut parfois dépasser celle du personnel travaillant dessus.
    Sans compter qu’une marge de sécurité d’environ 2% de la commande (plus si c’est une petite commande) est imprimée, et c’est ainsi que plusieurs centaines de livres neufs partent à la poubelle chaque jour sans même avoir quitté l’imprimerie.

  4. Je ne tourne qu’aux livres électroniques mais je ne suis pas franchement convaincu que ça soit plus bénéfique pour l’environnement. Ma moitié privilégie dans la mesure du possible les livres d’occasion, ne reste que le coût du transport mais je doute qu’on puisse faire beaucoup mieux à moins de revenir à la tradition orale !

Leave a Reply