Nay Naayem la “spécialiste des questions internationales” de Franceinfo explique la situation au sud Liban en utilisant une carte qui intègre le plateau du Golan comme étant israélien, contrairement aux décisions des N.U. & la position de la France, qui ne reconnait pas ce territoire comme israélien

by AutoRobotto

8 comments
  1. Le plateau du Golan a été “donné” unilatéralement par Trump à Israël et il s’en réjouissait ouvertement :

    https://www.youtube.com/watch?v=O4HHR2BkISU

    La France n’a absolument pas suivi cette décision unilatérale, le Quai d’Orsay avait rappelé la position officielle de la République Française, tout de suite après cet acte de Trump :

    « Le Golan est un territoire occupé par Israël depuis 1967. **La France ne reconnaît pas l’annexion israélienne de 1981** », a déclaré le porte-parole de la diplomatie française​ dans un communiqué.

    « **Cette situation a été reconnue comme nulle et non avenue par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité**, en particulier la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il ajouté.

    « **La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan, territoire occupé, serait contraire au droit international**, en particulier l’obligation pour les Etats de ne pas reconnaître une situation illégale », avait conclu le communiqué.

  2. Quand Rima Hassan sous-entend que les grands médias français auraient un parti pris pour Israël, c’est elle la vilaine activiste militante. Montrer Israël en intégrant le Golan, par contre, c’est être neutre.

  3. France Info ça n’est pas un média d’état qui représente les positions officielles de la France.

    Dans une explication des positions dans un conflit armé dans un journal télévisé, ce qui est important, c’est de représenter les positions des forces en présence, dans la réalité, et la réalité c’est que le Golan est sous occupation israélienne depuis 60 ans.

  4. Par contre, pour couper le Maroc en 2 pour faire figurer le “Sahara Occidental” que la France ne reconnaît pas, y a pas une chaîne française pour s’en passer.

    Encore une fois, double standards…

  5. Depuis quelques ce média s’éloigne de l’objectivité et de la vérité.

Leave a Reply