« Tsahal » dans votre salon



by StarLouZe

7 comments
  1. [https://x.com/caissesdegreve/status/1845447300128059770](https://x.com/caissesdegreve/status/1845447300128059770)

    [https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/GRESH/66828](https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/GRESH/66828)

    # « Tsahal » dans votre salon

    Pour défendre ses intérêts, imposer son récit et faire taire ses contempteurs en se présentant le plus souvent comme victime de ses ennemis arabes, Israël dispose d’un vaste réseau d’ambassadeurs et de propagandistes en tout genre. Sa stratégie est d’autant plus efficace que Tel-Aviv bénéficie de la sympathie de nombreux médias occidentaux.

    «Il est né avant la honte ». C’est récemment, en regardant les informations au seuil du Nouvel An 2024, que nous avons débusqué l’individu qui incarne cette savoureuse expression dans toute sa plénitude. La nuit était noire, des roquettes traçaient leur ligne blanche dans le ciel, l’homme ne pouvait cacher son indignation : *« À ceux qui se demandent pourquoi Israël doit éliminer le Hamas, voici la réponse. Les terroristes du Hamas bombardent sans distinction les villes israéliennes à minuit pile au moment du passage à la nouvelle année. Israël se doit d’éliminer cette menace une fois pour toutes ! »* Aucune victime israélienne n’était à déplorer, mais le 31 décembre, puis le premier de l’an et le jour d’après, sans pause aucune, les bombardements sur Gaza s’étaient poursuivis, faisant 100, 200, 300 morts quotidiens. Une semaine plus tard, le chiffre de 22 000 Palestiniens « neutralisés », dont au moins 30 % d’enfants, sera dépassé. Alors que quelques jours plus tôt, en guise d’étrennes sans doute, un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Maghazi avait fait 100 morts, sur lesquels l’intéressé restera coi. Colonel de réserve de l’armée israélienne né en France, M. Olivier Rafowicz a été un représentant de l’Agence juive, chargée d’aider à l’émigration des Juifs français en Israël, et il est depuis le 7 octobre l’un des porte-parole francophones de l’armée israélienne, tâche qu’il a déjà accomplie lors de précédentes guerres contre Gaza. En 2015, il a rejoint le parti Israel Beitenou (« Israël, notre maison »), d’Avigdor Lieberman, au moment même où ce dernier, ministre des affaires étrangères, étudiait un plan pour « transférer » une partie des Palestiniens citoyens d’Israël hors de l’État — un crime selon le droit international. Ce positionnement à l’extrême droite, où la concurrence est féroce, ne l’empêche pas de développer des relations amicales dans les milieux dirigeants et médiatiques français.

    Il a table ouverte sur les plateaux de télévision ou de radio, où il se pavane sans crainte d’être vraiment questionné. Il profite du réseau de sa femme, Mme Roxane Rouas-Rafowicz, membre du comité exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) et dirigeante de StudioFact Media Group, qui travaille avec France Télévisions, La Chaîne parlementaire (LCP), la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF). Le plus incroyable, c’est qu’elle a produit un documentaire à l’automne pour l’émission « Complément d’enquête » (France 2, service public), *Hamas : du sang et des armes* (26 octobre), afin de défendre, on s’en doute, les positions israéliennes dont son mari est le porte-parole. Ces révélations du journaliste Jacques-Marie Bourget sur son blog ([1](https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/GRESH/66828#nb1)) n’ont causé aucun émoi dans le petit monde médiatico-parisien. En 2022, *Le Parisien* est entré à hauteur de 30 % au capital de StudioFact. La couverture de ce quotidien a été totalement déséquilibrée concernant Gaza, comme l’a noté Acrimed : *« Du 8 octobre au 20 décembre, le mot “bombardement” ne figure sur aucune des 74 “unes”. Avec 18 gros titres et 19 manchettes (encarts ou bandeaux), la guerre au Proche-Orient a pourtant occupé une place importante. »* Le journal, note le même article de l’observatoire des médias, ne véhicule *« qu’un point de vue : la manière dont le gouvernement israélien perçoit Gaza et la donne à voir au reste du monde. En plus de deux mois, il n’y aura pas un seul visage de civil palestinien à la “une” du* Parisien. *Pas un »* ([2](https://www.monde-diplomatique.fr/2024/05/GRESH/66828#nb2)).

  2. C’est normal d’appeler un militaire étranger « mon colonel » ???

  3. À la maison nous leur dressons un couvert à chaque dîner puisqu’ils nous accompagnent pendant tout le repas.

  4. Vous vous souvenez quand rima Hassan a soulevé le problème ? Qu’on a ri.
    Pays de merde.

Leave a Reply