La FFR, la LNR et le diffuseur historique Canal + ont trouvé un accord pour la “double programmation” du Top 14 et de la première division féminine Élite 1. Plusieurs rencontres seront donc diffusées sur la chaîne cryptée, à commencer par le remake de la dernière finale Romagnat / Stade Bordelais sur Canal + Sport le 2 novembre prochain.

C’est une “étape majeure” dans l’exposition médiatique du rugby féminin qu’a annoncé la Fédération française de rugby à travers un communiqué ce lundi matin, en coopération avec la LNR et la chaîne cryptée Canal +, média diffuseur du Top 14. Cet accord commun prévoit “la diffusion sur la saison 2024/2025 de plusieurs matchs événementiels qui se dérouleront autour d’une affiche de Top 14 du même club et recevant dans le même stade” indique le communiqué officiel. Le président de la FFR, Florian Grill, a commenté cette décision : “Avec une hausse de 18 % des effectifs féminins sur la saison passée et à l’aube de la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025, un de nos enjeux majeurs était aussi de rendre le rugby féminin encore plus visible, accessible et attractif en France et de le médiatiser.”

Un remake de la finale pour débuter en beauté

En effet, dans un objectif de “double programmation”, les matchs qui correspondront entre ceux du Top 14 et ceux de l’Élite 1 seront mis à l’honneur en direct sur Canal. Par exemple, dès le samedi 2 novembre, l’ASM Clermont Auvergne reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à 14h30 pour l’ouverture de la neuvième journée du Top 14, une rencontre qui sera diffusée sur Canal + Sport. Dans la foulée de ce choc, à 16h30, le match d’Élite 1 entre ASM Romagnat et le Stade bordelais, affiche de la dernière finale du championnat, prendra le relais à l’antenne. Ce choc féminin sera commenté par Nicolas Dupin de Beyssat et Marie-Alice Yahé et diffusé lui aussi sur Canal + Sport.

Un calendrier commun

Les autres “doubles programmations” seront annoncées au fil de la saison, précise le communiqué. En étudiant les calendriers communs, la rencontre Lyon-Toulouse, se déroulant dans le même week-end en Top 14 et Élite 1 (21 décembre), pourrait être la prochaine affiche de cette initiative.

Enfin, le communiqué indique que les instances dirigeantes se sont organisées dès la fin de saison dernière pour rendre les calendriers communs cohérents “afin d’organiser plusieurs oppositions identiques sur la même journée entre les deux championnats ainsi qu’avec les clubs hôtes et Canal + pour rendre possible une double programmation”.

Leave a Reply