Cette dernière journée de Top 14, avant l’annonce de la liste de Fabien Galthié ce mercredi, a permis à certains de se montrer une dernière fois. Les demis de mêlée Baptiste Serin et Baptiste Couilloud ont encore brillé. En revanche, Yoram Moefana, expulsé pour un plaquage dangereux, voit ses chances de rejoindre Marcoussis possiblement s’envoler.
Certains week-ends comptent sans doute plus que d’autres aux yeux de Fabien Galthié et celui de cette septième journée de Top 14 est de cette catégorie. Lui, qui doit annoncer le nom des 42 joueurs sélectionnés pour la tournée automnale (Japon le 9 novembre, Nouvelle-Zélande le 16 novembre, Argentine le 22 novembre), connaît déjà le gros de sa liste, mais certains ont eu la bonne idée de se démarquer sur les pelouses du championnat. De quoi, peut-être, installer le doute dans l’esprit du sélectionneur.
Les Rochelais presque parfaits
Dans ce choc entre les deux derniers vice-champions de France, les Rochelais se sont sublimés. Certes, bien aidés par le carton rouge de Yoram Moefana, qui pourrait manquer le rassemblement du XV de France après suspension, Brice Dulin et Teddy Thomas ont particulièrement brillé. Ce dernier, qui n’a plus joué avec la tunique bleue depuis 2021 et la tournée en Australie, a donné le tournis à la défense bordelo-béglaise et a même inscrit un doublé pour fêter son retour à la compétition.
En face, les hommes de Yannick Bru n’ont pas démérité en infériorité numérique, et Temo Matiu a une nouvelle fois détonné. Son doublé, mais surtout son excellent début de saison, devrait le faire monter dans la hiérarchie de la troisième ligne bordelaise, pourtant ultra-concurrentielle. Un poste qui ne manque pas non plus de grands joueurs en équipe de France, mais nul doute que le staff bleu aura un œil sur lui lors de ses prochaines sorties.
Chez le dernier gros pourvoyeur du XV de France, Toulouse, Antoine Dupont a confirmé qu’il avait besoin de peu de temps pour retrouver son niveau. Julien Marchand a une nouvelle fois réalisé une belle performance et peut espérer récupérer définitivement sa place de titulaire dans le pack bleu. Matthis Lebel sort vainqueur du duel direct qui l’opposait à un concurrent au poste, Théo Attissogbe. Tout comme Paul Costes, plus en vue qu’Emilien Gailleton.
Le meilleur des Baptiste
Alors que les deux demis de mêlée, Antoine Dupont bien sûr, et Nolann Le Garrec, semblent partir avec les faveurs du staff, il reste un troisième ticket à composter pour Marcoussis. Il y a d’abord l’éternel remplaçant à l’ère Galthié, Maxime Lucu, qui était au repos ce week-end. Derrière, le “gang des Baptiste” composé de Serin, Couilloud et pourquoi pas Jauneau, se bat aussi pour cette place. Le Toulonnais, entré en jeu face à Montpellier, a encore une fois inscrit un super essai. Mais le Lyonnais n’a pas démérité, lui aussi auteur d’un essai, il est même sorti sous l’ovation d’Aimé-Giral. Son coéquipier Mickaël Guillard, dans les petits papiers de l’équipe de France depuis la tournée en Argentine, s’est une nouvelle fois démarqué, comme Léo Berdeu. Excellent depuis le début de saison, le demi d’ouverture pourrait profiter de l’indisponibilité de Romain Ntamack pour s’inviter dans l’Essonne.
Lenni Nouchi, qui réalisait jusqu’alors un bon début de saison dans le marasme montpelliérain, a cette fois lui aussi sombré du côté de Mayol. Pas sûr que cette septième journée de Top 14 ait facilité le travail du sélectionneur, déjà loin d’être simplifié par le vivier français.