Voir mon actu
Suivre Actu Rugby

C’est cette semaine, probablement mercredi 23 octobre, que Fabien Galthié va dévoiler la très attendue liste des 42 joueurs retenus pour les tests de novembre. Les heureux élus du XV de France seront attendus le 27 octobre à Marcoussis (le lendemain pour les internationaux de Toulouse et Toulon, qui s’affronteront dimanche en clôture de la 8e journée de Top 14). Si certains joueurs cassent actuellement la baraque, d’autres sont en méforme. Et donc, en danger. Revue d’effectif.

Léo Barré peu convaincant au Stade Français

Titulaire au poste de n°15 lors des 4 derniers matchs officiels du XV de France (Galles, Angleterre et les deux rencontres en Argentine), Léo Barré ne se montre guère convaincant en ce début de saison de Top 14. À l’image de son équipe du Stade Français, seulement 13e au classement, il demeure très fébrile. Contre Lyon notamment, Barré a commis deux en-avant, seul sans pression, dans ses 22m, l’un d’eux conduisant à un essai du LOU. Il devrait être dans la liste des 42, mais pourrait voir un Romain Buros lui passer devant.

Qui dit équipe en difficulté dit joueurs qui ont du mal à s’illustrer. Au Racing 92, Cameron Woki, qui a déjà perdu du crédit auprès des Bleus, peine vraiment à se mettre en valeur (malgré 519 minutes déjà jouées). À tel point désormais que de nombreux joueurs le devanceraient dans la hiérarchie chez les Bleus. Même constat pour le pilier droit Thomas Laclayat, en méforme, et qui pâtit aussi du rendement du pack francilien.

Du côté de Toulouse, le pilier droit Dorian Aldegheri a laissé une mauvaise impression lors du déplacement à Castres le 5 octobre, écopant de 4 pénalités en 20 minutes de jeu. Il ne donne plus autant de garanties comme avant. Aldegheri pourrait être écarté de la liste des 42, d’autant plus que le staff des Bleus semble vouloir voir le Bayonnais Tevita Tatafu.

19 joueurs relâchés et dispos pour la 9e journée de Top 14

Concernant la mise à disposition des internationaux, un nouvel avenant à la convention FFRA/LNR 2022-2027 a été signé début octobre, et il fixe certaines conditions pour cette tournée de novembre 2024.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les 42 Bleus seront réunis à Marcoussis dès le 27 octobre, soit deux semaines avant le premier test contre le Japon (9 novembre, au Stade de France). Mercredi 30 octobre, la FFR communiquera une liste de 19 remis à disposition de leurs clubs : ils pourront donc postuler pour la 9e journée de Top 14, prévue les 2 et 3 novembre.

Le dimanche 3, 19 joueurs seront de nouveau convoqués à Marcoussis. Le mercredi 6 au soir, le XV de France ne gardera que 28 joueurs. Les 14 autres repartiront en club. Signalons qu’il n’y aura qu’un seul vrai doublon lors de cette tournée de novembre, lors du week-end de France-Argentine (22 novembre). Les Bleus affronteront les All Blacks le 16 novembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Leave a Reply