Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles du secteur de la construction inscrits à l’Adem a connu une forte hausse en 2024. Selon les chiffres de l’Adem, 1 420 résidents cherchaient un poste dans ce secteur au 30 septembre 2024, soit une augmentation de 16,3% par rapport à la même période en 2023. La part des chômeurs dans la construction représente désormais 8,01% du total des demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits.
En parallèle, la construction reste le secteur le plus touché par la baisse de l’activité économique au Luxembourg, selon le rapport «Conjoncture Flash» publié ce lundi par le Statec. La valeur ajoutée brute (VAB) du secteur a chuté de 7,2% sur un an au premier semestre 2024, affectant toutes les branches, du bâtiment au génie civil. Les faillites dans la construction restent nombreuses, tandis que la création d’entreprises dans ce domaine est à son plus bas niveau historique.
Malgré une légère amélioration sur le marché immobilier, avec une reprise des transactions et une hausse des crédits hypothécaires, ces évolutions ne se sont pas encore traduites par un regain d’activité dans la construction, qui reste confrontée à des perspectives économiques moroses.