Publié21. octobre 2024, 19:05

Santé: Au Luxembourg, pas encore d’alternative au double vaccin grippe-Covid

LUXEMBOURG – Une campagne pour prévenir les infections respiratoires lors de la période hivernale a été lancée lundi. Mais les possibilités de vaccination concernant la grippe et le Covid n’ont que peu évolué.

Thomas Holzer

par

Thomas Holzer

Les personnes vulnérables sont appelées à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.

Les personnes vulnérables sont appelées à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.

Alain Rischard

Malgré l’été indien qui ravit actuellement au Luxembourg, l’heure est à l’anticipation concernant les infections respiratoires. Propice aux virus, la saison hivernale sera, comme à l’accoutumée, marquée par le retour de la grippe et probablement par une hausse du Covid-19 et des bronchiolites.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation, appelant notamment au port du masque et à la limitation des contacts en cas de maladie, tout en rappelant que la vaccination accompagnée des gestes barrières «reste l’une des solutions les plus simples et efficaces pour se protéger (…) et réduire la propagation».

Selon les informations transmises à L’essentiel, les vaccins contre la grippe ont déjà été commandés par les pharmacies auprès des grossistes. En revanche, l’idée d’un vaccin combiné grippe-Covid n’a pas encore abouti pour l’instant. Très attendue par le monde médical, cette perspective se heurte aux difficultés des laboratoires pour le développer. Le dernier candidat de Pfizer et BioNTech n’a pas prouvé son efficacité contre la grippe tandis que les autorités de santé américaines ont interrompu l’essai de Novavax pour des raisons de sécurité.

Le spray nasal indisponible au Luxembourg

Validé aux États-Unis, le spray nasal à s’administrer soi-même en guise de vaccin contre la grippe n’est pas non plus disponible au Grand-Duché. «En revanche, il est possible de se faire vacciner le même jour contre la grippe et le Covid (deux injections, une dans chaque bras)», nous précise la direction de la Santé au Luxembourg.

Dans son communiqué diffusé lundi, le gouvernement précise encore qu’une vaccination des femmes enceintes est disponible depuis la fin de cet été pour protéger leur futur enfant du virus de la bronchiolite lors des premiers mois. «Cela renforce l’immunité du nouveau-né (…) Pour les nourrissons dont les mères n’ont pas été vaccinées, le traitement préventif par injection intramusculaire reste disponible», conclut-il.

Leave a Reply