Publié21. octobre 2024, 20:54
Ordinateur quantique: Le Luxembourg renforce ses compétences quantiques avec «MeluXina-Q»
LUXEMBOURG – Le nouveau supercalculateur «MeluXina-Q» vise à accélérer la recherche et le développement dans des domaines tels que la chimie, la médecine personnalisée et l’intelligence artificielle, et à établir le Luxembourg comme un acteur clé de l’avenir numérique.
Le Luxembourg va se doter d’un ordinateur quantique. Lex Delles (DP), ministre des Classes moyennes, du Tourisme et de l’Économie, et Stéphanie Obertin (DP), ministre de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la Digitalisation, ont présenté lundi le projet d’installation du supercalculateur «MeluXina-Q», selon un communiqué de presse.
L’ordinateur quantique sera exploité par LuxProvide. MeluXina-Q est le septième ordinateur de ce type en Europe et marque une étape importante dans la coopération du Luxembourg avec ses partenaires européens. L’ordinateur sera cofinancé par EuroHPC avec un budget du programme «Digital Europe» (DEP) ainsi que par des contributions du Luxembourg. EuroHPC cofinancera jusqu’à 50%, l’investissement total de l’Union européenne s’élevant à 8,5 millions d’euros.
«MeluXina-Q» sera polyvalent et sera intégré au système existant. Selon le communiqué de presse, il devrait accroître encore les capacités de «MeluXina» et prendre en charge un large éventail d’applications allant de la recherche scientifique aux défis industriels et sociétaux.
Le système permettra d’explorer, de développer et de tester de nouveaux algorithmes, afin d’accélérer les solutions à des problèmes complexes dans des domaines tels que la chimie, la médecine personnalisée ou l’intelligence artificielle.
Mettre le Luxembourg au cœur du développement
«L’installation d’un ordinateur quantique au Luxembourg marque une avancée significative dans notre stratégie numérique, notamment dans le domaine des données, de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques», s’est réjoui le ministre Lex Delles. Avec ce projet, le Grand-Duché se prépare à la révolution quantique qui s’annonce.
«Cet investissement nous permet de développer les compétences et l’expertise nécessaires pour positionner le Luxembourg comme un acteur clé dans cette nouvelle ère technologique, avec des applications directes dans des secteurs importants tels que la cybersécurité et la finance», a ajouté M. Delles.
La ministre de la Recherche, Stéphanie Obertin, a ajouté: «La recherche luxembourgeoise est globalement bien placée pour faire progresser le développement de la technologie quantique. Il existe déjà de nombreuses compétences dans le domaine de la physique quantique.» Même si le pays n’a pas nécessairement la prétention de construire un ordinateur quantique «Made in Luxembourg», selon Mme Obertin, des innovations potentielles pourraient néanmoins être développées, ce qui nécessiterait une collaboration entre physiciens et informaticiens.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(kn)