La liste des noms des enfants tués à Gaza a été en partie arrachée sur la place Hamilius, à Luxembourg. Elle avait été collée le 6 octobre dernier, à la veille du triste anniversaire des massacres du 7 octobre en Israël et du déclenchement de l’offensive israélienne meurtrière à Gaza. L’objectif des collectifs pro-Palestine, qui avaient organisé un sit-in, était de «lire les noms des 16 500 enfants massacrés par l’état génocidaire qu’est Israël».

Au niveau luxembourgeois, la fin des importations de produits en provenance des colonies en Cisjordanie est réclamée. La place financière est également dans le collimateur de ces associations, qui demandent «une évaluation» des activités des banques et des entreprises israéliennes basées au Luxembourg.

Impliqué dans des discussions diplomatiques à de nombreuses reprises depuis un an sur la guerre au Proche-Orient, le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel plaide pour un cessez-le-feu, la libération des otages et une solution pérenne à deux États.

Leave a Reply