L’Autofestival est le grand rendez-vous annuel de l’industrie automobile au Luxembourg. Quelques jours durant lesquels les concessions du Grand-Duché ouvrent grand leurs portes aux potentiels acquéreurs à l’affut de belles affaires ou des dernières nouveautés du marché.

Lire aussi :Voici les marques de voitures préférées des Luxembourgeois

Ce lundi, la Fédération des artisans fait savoir que la 61ᵉ édition de l’Autofestival se tiendra du samedi 25 janvier au lundi 3 février 2025 inclus. Il est précisé que les showrooms ouvriront les dimanches 26 janvier et 2 février. Soit dix jours, contre quinze pour le précédent millésime, l’événement retrouvant cette année une «forme traditionnelle» selon la FDA.

Un tiers du chiffre d’affaires en début d’année

Les différents acteurs du pays attendent toujours beaucoup de l’Autofestival, compte tenu du poids joué par les premières semaines de l’année sur les performances des concessionnaires. Lors des deux premiers mois de l’année, les garages réalisent en effet un tiers de leur chiffre d’affaires annuel.

En janvier dernier, l’édition 2024 avait mobilisé 170 showrooms dans 80 concessions automobiles et motocyclistes du Luxembourg. Dans un bilan préliminaire, il était fait état d’une croissance de la fréquentation de 10% par rapport à 2023, selon Philippe Mersch, président de la Fedamo, la fédération des concessionnaires automobiles qui organise l’Autofestival.

Lire aussi :Automobile: le marché de l’occasion en plein boom malgré une hausse des prix

Le rendez-vous 2025 interviendra dans un contexte crispé pour l’industrie automobile, alors que les constructeurs sont pressés d’électrifier leur catalogue, avec une interdiction de la vente des véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035.

Pour rappel, au Luxembourg, 49.155 voitures neuves ont été immatriculées en 2023, tandis que 58.806 voitures d’occasion ont été immatriculées, selon la SNCA.

Leave a Reply