Un accord rapidement finalisé, puisque la première réunion avec le MR s’est tenue samedi. Il faut dire que les libéraux, pourtant forts de 13 sièges, ne se sont pas montrés trop gourmands, sachant pertinemment bien que la porte ouverte par la majorité provinciale Engagés-PS pouvait très vite se refermer.

18 ans d’opposition, c’est long, très long. Ils sont surtout très heureux de remettre un pied dans la majorité provinciale. “Cela fait 18 ans qu’on attendait cela, c’est l’aboutissement de ma présidence”, commente d’ailleurs Benoît Piedbœuf.

La portion congrue pour le MR ?

Au niveau des compétences et des portefeuilles, les Engagés se taillent la part du lion (Finances, Agriculture, Économie, Services techniques provinciaux…). Avec 18 sièges sur 37, les centristes avaient la main et l’ont gardée. Dans son discours fédérateur, François Huberty n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que son parti reste “la première force luxembourgeoise.”

Le partenaire privilégié, le PS, malgré le faible poids de ses 4 sièges, conserve les compétences qui lui tenaient à cœur (Santé, Social et Enseignement), mais il perd la présidence de Vivalia.

Ne dites pas au MR qu’il récupère la portion congrue. “Les compétences ? Tout dépend du député et ce qu’il en fait”, souligne Benoît Piedbœuf, insistant sur l’importance de la Culture, du Sport, mais aussi d’une nouvelle compétence: la politique transfrontalière. Il estime que la Province, trop absente dans cette matière, doit s’impliquer davantage.

Il insiste surtout sur l’importance d’intégrer le Collège provincial et “sa force collective”. À n’en pas douter, les libéraux mettront à profit ces six prochaines années pour consolider leur position.

L’enthousiasmant consensus luxembourgeois

On vous le donne en mille, le “consensus luxembourgeois” était de tous les discours, ce mardi matin, lors de la conférence de presse organisée à la Brasserie Bô Rivage, à Neufchâteau, “pour mieux défendre encore le territoire provincial et les services aux Luxembourgeois, et porter cette voix au-delà de la province”, déclare François Huberty.

La majorité Engagés-PS s’est ouverte au MR afin de “s’assurer de travailler ensemble pour défendre des projets qui nous conviennent à tous”, enchaîne Mélissa Hanus. “Toute une série d’acteurs sont heureux de ce consensus”, poursuit Benoît Piedbœuf.

Parmi les défis à relever: poursuivre la réforme de l’institution provinciale et le recentrage de ses missions, assurer le devenir du Fourneau Saint-Michel et du domaine du Celly, garantir le financement de la zone de secours, mieux répondre aux besoins des Communes au niveau du Service technique notamment, renforcer les liens avec Idélux…

Reste maintenant à faire bon ménage à trois malgré les divergences d’opinion. Et elles sont nombreuses, rien que sur l’avenir de l’institution provinciale…

Encore un député à désigner

Chez les Engagés, comme attendu, Coralie Bonnet et Marie-Eve Hannard sont reconduites, la première prendra la présidence du Collège.

Au PS, petite surprise. Les socialistes ont renoncé à choisir entre les députés sortants Stephan De Mul et Nathalie Heyard. Sur proposition des deux intéressés, ils se partageront le mandat, trois ans chacun, à commencer par Stephan De Mul.

Au MR, le comité provincial se prononcera le 9 novembre, parmi les élus provinciaux qui se seront portés candidats au poste. À noter que pour respecter la parité “1/3 – 2/3”, il faudra désigner un homme au moment de l’alternance exercée par Nathalie Heyard. À ce stade, le MR privilégie un mandat de 6  ans exercé par la même personne (donc un homme).

Vite ditRépartition des sièges

Pour rappel, les Engagés ont remporté 18 sièges sur 37 (+4), le MR 13 sièges (+1), le PS 4 sièges (-3) et les Écolos 2 sièges (-2).

À chacun son rang

Au vu du poids des sièges, on aurait envie d’écrire la tripartite Engagés-MR-PS. Que nenni. Dans leur communication officielle, les partis parlent bien de tripartite Engagés-PS-MR, prouvant bien par là que la majorité Engagés-PS s’est ouverte au MR.

Les 4 députés provinciaux

Coralie Bonnet (Engagés)

– présidence du Collège

– Finances et budget

– Sécurité civile

– Économie

– Agriculture

Marie-Eve Hannard (Engagés)

– Les Services techniques + cours d’eau, voiries, bâtiments

– Environnement et Énergie

– Tourisme

– Supracommunalité

– Patrimoine

– Informatique

Stephan De Mul et Nathalie Heyard (PS), en alternance

– Ressources humaines

– Santé

– Social

– Enseignement

– Égalité des Chances

– Culte et laïcité

Député MR, à désigner

– Citoyenneté

– Enfance et Jeunesse

– Formation

– Culture

– Sport

– Politique transfrontalière

La présidence du conseil provincial reste dans les mains des Engagés. Jean-Marie Meyer devrait rester au perchoir.

Les présidences d’intercommunales

Les Engagés gardent les présidences d’Idélux Développement, d’Idélux Environnement et d’Idélux Finance. Ils reprennent la présidence de Vivalia au PS et laissent la présidence de Sofilux au MR.

Le PS conserve la présidence d’Idélux Projets publics, mais perd les présidences de Vivalia et d’Idélux Eau.

Le MR prend la présidence d’Idélux Eau et de Sofilux.