“Il est mis fin à l’alerte enlèvement. L’enfant n’a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent”, a indiqué mardi soir le ministère français de la Justice sur son compte X.

La procédure alerte enlèvement vise à envoyer de façon massive des informations précises à la population, sur l’ensemble du territoire national français, afin de retrouver un enfant le plus rapidement possible. Lancée peu avant 08h00 locales en France, elle a été levée peu avant 19h00 (17h00 GMT).

Les enquêteurs de la police judiciaire française estiment que “le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson”, ce qui a entraîné une “décision d’enquête européenne”, avait indiqué en milieu d’après-midi le procureur Eric Mathais.

La justice française a sollicité mardi la coopération des autorités belges.

Santiago, âgé de 17 jours, avait été enlevé par ses parents de 23 et 25 ans dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, près de Paris.

Ce nourrisson, grand prématuré, nécessite “une prise en charge médicale constante”, avait prévenu le ministère de la Justice dans son alerte enlèvement. L’espérance de vie du bébé sans soins médicaux a été évaluée à une douzaine d’heures, selon une source policière.

L’enlèvement a eu lieu entre 23h00 et 23h30 lundi soir, l’hôpital étant alerté par le débranchement des capteurs cardiaques.