Karim Emile Bitar, professeur à Beyrouth : “Au Liban, nous sommes à un tournant de l’histoire”

Emmanuel Macron a promis 100 millions d’euros au pays du Cèdre, afin de l’aider à faire face à la crise humanitaire provoquée par la guerre entre le Hezbollah et Israël. La conférence d’aide au Liban se poursuit à Paris, en l’absence notoire d’Antony Blinken et de délégations israéliennes ou iraniennes, et alors qu’au moment où le président français prenait la parole, le Hezbollah lançait une “salve de roquettes” sur deux villes du nord d’Israël. Qui veut aider le Liban ? On en parle avec Karim Emile Bitar, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et chercheur associé à l’IRIS.

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/Ah11.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

32 comments
  1. Mais la politique des Mollahs dans la région est ridiculement ratée . La population va payer comme d'habitude pour ces actes terroristes.

  2. Enfin, un sursaut de Macron pour le Liban mais il est très tardif. C'est probablement la fin pour ce pays.
    Merci à Mr Karim Émile Bitar pour son excellente analyse.

  3. Pas une nuit de guerre, une nuit de destruction, de massacre et de crimes sur financement de l'Occident (UE, UK, USA et alliées). Ce qui est equeurant, c'est cette même occident qui fait semblant d'apporter de l'aide. C'est une insulte au peuple libanais et à l'humanité. Votre civilisation est en voie de disparition. L'Occident n'incarne aucune forme de valeur morale, démocratiques ou même de justice. C'est la tour de babelle

  4. L’occident et le Tape à l’œil : Quelques euros pour un Liban bombardé et des milliards pour Israël pour financer les bombardements.

  5. Ce type marche sur des oeufs il sait très bien que le Hezbollah n'hésitera pas a l'assassiner. Pas une seule mention de l'inutilité de la Finul depuis 2006, étrange.

  6. 6 millions d'habitants au liban, 1 million de déportés c énorme mais un sixième de la population et cela sans compter les réfugiés syriens. "L'expérience libanaise" c surtout une expérience déstinée à sw fagociter quand on crée un état libanais en 1920 avec differentes ethnies ennemies historiquement à la base…

  7. Le Hezbollah a attaqué Israël à partir du 8 octobre 2023 (au lendemain du massacre par le Hamas de 1 200 citoyens israéliens et étrangers dans le sud d’Israël). Le Hezbollah a tiré plus de 17 000 roquettes, missiles et drones sur Israël depuis le territoire libanais en signe de solidarité avec le Hamas. Les attaques aveugles contre des citoyens israéliens ont entraîné la mort de dizaines d’entre eux, dont des enfants. Plus de soixante-dix mille Israéliens ont été contraints d'évacuer leurs maisons dans le nord du pays. Israël n’a lancé des opérations militaires massives contre le Hezbollah, y compris à Beyrouth, qu’en septembre 2024. Où était la France pendant 11 mois ? Où étaient les amis du Liban à cette époque ?

  8. La difference c,est que iran arme le Hezbollah et Hamas pour attaquer,persecuter et detruire Israél,, mais les états-unis arment Israèl pour sa defense, contre eux,,,,,,,,,qui est le taquin ?

  9. Monsieur mikati est le president du conseil des ministres au liban mais il est le premier ministre libanais et non le president libanais, monsieur macron joue sur les mots pour donner que le liban est un pays en paix.
    Imposer au liban en 2010 la paix avec son voisin israelien au moment des accords sur le gaz entre ces deux derniers pays aurait pu eviter tout ce conflit et les milliers de morts…

  10. Tout le monde au Liban ,du moins dans le sud,savait que le hezbollah preparait une invasion de la galilée,malheureusement pour eux ça a tourné au vinaigre.Lorsque l'on permet á une milice militaire soutenue par l'Iran être plus forte que l'armée ligitime d'un pays, rien de bon ne peut arriver…et maintenant ils se pleignent des consequences desastreuses🫣

  11. Comment ce professeur peut dire tant des bêtises ??? La stratégie d’israël est claire : désarmer le Hezbollah. Repousser toute milice au delà de la rivière AWALI près de Sidon. Éliminer donc cette milice Shiite nazi proxy de l’Iran. Coupe les têtes de l’hydre Iranienne. La France, les USA, l’Europe et autres n’ont aucune stratégie. L’Ordre Nouveau sera Israélien. Cela vous plait ou pas. 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

  12. Ce professeur ne comprend rien à Israël. Il est Dhimmis chrétien. Israël n’est pas « grisé », il se bat et éliminera le Hezbollah. Voilà la réalité. Ce peut gars ne comprend décidément rien. 🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

  13. MR Bitar nous transmet la réalité du Liban meurtri , rien ne rendra au pays sa souveraineté sans l’effondrement du régime iranien. Ce Huzballah a été diaboliquement structuré au detriment de tout le Liban ,en commençant par les assassinats , la menace et la soumission en finissant par être un maillon principal dans le trafique mondial de drogue, pour ne servir que la stratégie de l’Iran , un pays étranger qui n’a rien avoir avec les palestiniens ni avec leur cause .

  14. Ce Macron est vraiment pénible, ok d’accord, ces belles paroles venant de cette personne hypocrite est décevant, la situation n’es pas prêt d’être rétabli 😢

Comments are closed.