La Corée du Sud a annoncé qu’elle enverrait une délégation en Belgique au début de la semaine prochaine pour partager avec l’OTAN et l’Union européenne les informations dont elle dispose sur l’envoi de troupes par la Corée du Nord en Russie.

Le Service national de renseignement en a fait l’annonce vendredi. La délégation sera composée de hauts fonctionnaires du service ainsi que des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Cette dernière mesure est conforme à l’accord conclu entre le président sud-coréen Yoon Suk-yeol et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte lors de leur entretien téléphonique de lundi.

M. Rutte a par la suite écrit sur X que « l’envoi par la Corée du Nord de troupes pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine marquerait une escalade significative ».

La délégation sud-coréenne devrait informer les dirigeants de l’OTAN et tenir des réunions avec de hauts responsables de l’organisation et de l’UE.

La Corée du Sud n’a pas fourni d’armes létales à l’Ukraine. Mais jeudi, M. Yoon a déclaré que Séoul réexaminerait sa politique en fonction des actions de la Corée du Nord.