Edwy Plenel: Non @JLMelenchon le racisme, le négationnisme, le sexisme et le pétainisme, cette haine de l’autre que profère Zemmour de façon obsessionnelle, ne sont en aucune façon des traditions juives. Le laisser entendre est une faute politique et morale. [Vidéo]

17 comments
  1. Non @JLMelenchon le racisme, le négationnisme, le sexisme et le pétainisme, cette haine de l’autre que profère Zemmour de façon obsessionnelle, ne sont en aucune façon des traditions juives. Le laisser entendre est une faute politique et morale.

    ***

    posted by [@edwyplenel](https://twitter.com/edwyplenel)

    [Video in Tweet](https://video.twimg.com/ext_tw_video/1454011994969870339/pu/pl/3NEbJ7ZmBbQSC1rk.m3u8?tag=12&container=fmp4)

    ^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)

  2. Mélenchon qui pète une pile complète sur BFM, je cite : “Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit beaucoup de scénarios culturels […] “on change rien à la tradition, on bouge pas, mon Dieu la créolisation quelle horreur !” Et tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. […]”

  3. Aller hop retraite forcée puis on kidnappe Quatennens pour le forcer à faire une teinture et un dégradé 5mm. Seule chance de dépasser les 15% maintenant.

  4. Je trouve ça sympathique de la part de Mélenchon de ne pas vouloir trop humilier les autres partis de gauche en leur refilant des voix discrètement, par-ci par-là pour que tout le monde soit à 5% à la fin, sur un pied d’égalité ; c’est assez noble de sa part.

  5. Pour ceux qui aurait du mal à voir à quoi fait référence JL Melenchon, il parle ici d’une vision de religion juive comme comportant en son sein un certain nombre de violence envers les non-juifs. Ségrégation, extermination, discrimination etc.

    Il est vrai que l’ancien testament érige les juifs en peuple élu, les non juifs sont donc inférieurs car non élu. Ils n’ont pas de testament avec Dieu contrairement aux juifs. S’ajoute à cela un certain nombre de châtiments et de traitements violents envers les non-juifs au sein du récit biblique.
    Ainsi, si on s’en tient au texte strict, on est juifs que si notre mère est juive. On ne peut pas se convertir au judaïsme. On est où on est pas juifs, selon le texte encore une fois.

    Bon ça c’est la théorie et la lecture littérale de l’ancienne testament. Dans la réalité la religion juive a bien changé (sauf pour les communautés ultra-orthdoxe qui sont peu nombreuse, en France du moins). On peut maintenant se convertir et la plupart des juifs n’ont pas cette lecture littérale en voyant les non juifs comme des inférieurs.

    Expliquer la vision de Zemmour en passant par son origine juive est foireux, voir même insultant envers les juifs. Encore une fois il aurait mieux fait de se taire. Ya largement de quoi taper sur Zemmour sans passer par ce genre de parallèle que personne ne comprendra.

  6. C’est con, parce que s’il avait parlé de la culture Pied Noir au lieu de faire une généralisation merdique et antisémite sur une religion et ses pratiquants, il avait plutôt raison.

    Parce que si on regarde du côté de certains Pieds Noirs, on voit une culture de l’autorité avec une tendance assez nette à une certaine “colonisation mentale”, où l’étranger est perçu comme un inférieur. Et surtout ce déclinisme assez typique, avec l’impression d’avoir une culture assiégée, à protéger absolument contre des ennemis venus la détruire.

    Des idées qui ont des raisons historiques, comme le mauvais accueil en Métropole de français perçus comme “pas tout à fait français”, en plus d’être souvent partisans de l’Algérie française. Mais des idées qui persistent néanmoins chez des individus comme Zemmour, mais aussi Ménard par exemple, et beaucoup d’autres qui ont rejoint les rangs du FN et du RN.

    C’est d’ailleurs assez typique des Pieds Noirs que de réviser l’histoire comme le fait Zemmour, et notamment l’attitude d’individus comme Pétain vis-à-vis des Juifs (Pétain n’a absolument pas tenté de protéger les Juifs, contrairement à ce qu’il essaie de laisser entendre), tout en faisant porter toute sa haine sur les populations maghrébines.

  7. Le negationisme et le pétainisme probablement pas, mais oui, le judaïsme et les religions qui en sont tirées sont sexistes et supremacistes.
    C’est la tradition juive. Et chrétienne. Et musulmanes.

    Notre bon Plenel a tendance a un peu trop vite oublier son propre antisémitisme qui l’a poussé a applaudir des attentat contre des civils israéliens à l’époque de Septembre Noir.

    C’est évident que la religion est réactionnaire et continuer a défendre sa pratique quand on se prétends progressiste c’est se moquer de sa cause.

  8. Faut croire que certains militants d’ext droite avaient raison quand ils disaient d’attendre que la gauche se bouffe entre elle pour arriver au pouvoir

Leave a Reply