Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine n’était pas en mesure de poursuivre son offensive contre l’Ukraine sans aide extérieure. Il a confirmé lundi que des soldats nord-coréens ont bien été envoyés dans l’ouest de la Russie. Comme d’autres responsables avant lui, il a indiqué qu’ils se trouvaient à Koursk, une zone qui a été attaquée par les Ukrainiens.

Selon M. Rutte, c’est une délégation sud-coréenne qui a informé le Conseil de l’Atlantique Nord, l’organe décisionnel de l’OTAN, ainsi que les représentants des partenaires indopacifiques, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, de ce déploiement. « L’approfondissement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord constitue une menace pour la sécurité indopacifique et euro-atlantique », a déclaré M. Rutte. « Cela compromet la paix dans la péninsule coréenne et alimente la guerre russe contre l’Ukraine. »

Il a aussi qualifié ce déploiement de « dangereuse extension » de la guerre, et a appelé la Russie et la Corée du Nord à « cesser immédiatement ces actions ».

L’Agence ukrainienne de renseignement militaire a rendu public ce qu’elle dit être une communication radio interceptée, qui suggère que des camions privés servent au transport des soldats nord-coréens vers les lignes de front.