Présidentielle 2022 : les électeurs de gauche tentés par un “vote utile” pour Macron, selon une étude

25 comments
  1. Si ça c’est pas du vote tactique décorrélé de toute sincérité ! Et après, on viendra nous parler de la légitimité du nouvellement élu…

  2. Les électeurs de gauche se retrouvent confrontés à la multiplicité des candidats à gauche qui n’ont aucune chance de l’emporter car trop divisés.

    Dans ces conditions, opter pour Macron devient la moins mauvaise des solutions.

    Si la gauche n’arrive pas à s’unir, et c’est ce vers quoi nous tendons, alors elle n’aura aucune chance à cette élection.

  3. À se demander si certains de gôche se présentent véritablement pour gagner ou pour faire passer Macron tranquille sous prétexte de barrage. Si on veut faire gagner la gauche, on prend le candidat le mieux placé à gauche, on se range derrière lui et en route vers la victoire. Mais à priori ces braves gens de gauche préfèrent Macron à Méluch, donc ces gens ne sont pas de gauche. Donc ils votent Macron. La boucle est bouclée.

  4. En tant qu’electeur de gauche, je ne voterai pas Macron, même en cas de second tour Macron-Gargamel. S’il y avait eu des politiques tournées vers le peuple et non l’économie sur ses 40 dernières années, il n’y aurait pas besoin de faire barrage. Ils veulent un barrage, mais moi je suis un électeur, pas un castor.

  5. Mais faut arrêter avec le vote utile.

    Surtout au premier tour, y’a le choix.

    C’est pas en ne votant pas pour un candidat “par ce qu’il n’a aucune chance de passer”, qu’il passera.

    Votez pour le candidat le plus proche de vos idées et basta.

  6. Je mangerai ce qu’on m’donnera, en disant “c’est comme ça”

    Et je regarderai de haut tous mes anciens idéaux et tous mes rêves inutiles

    Et je voterai utile

    (Non)

  7. Non c’est bon faut arrêter ça 5 ans a faire de la politique tournant à droite mais des gens de “gauche” sont prêt à revoter pour lui ?

    We are doomed

  8. Tout le monde parle des sondages et personne ne parle du fait que l’extrême droite fait peur à la gauche. En cultivant sa base à outrance, l’extrême droite dégoûte une partie de la gauche qui sera tenté par le vote utile. Zemmour est le principal responsable de ce constat aujourd’hui. MLP avait commencé à jouer fin, mais visiblement c’était trop évolué pour que ses électeurs comprennent. Tant pis pour eux.

  9. Si je vais voter, cette fois je ne saurai pas pour qui: je prendrai tous les bulletins, en tirerai un hasard sans regarder en le mettant dans l’enveloppe, et jetterai les autres sans regarder. Low effort vote.

Leave a Reply