LE POINT SUR LA SITUATION – «Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre», a déclaré un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.

Un responsable du Hamas a affirmé jeudi que le mouvement islamiste palestinien rejetait l’idée d’une «trêve temporaire» dans la bande de Gaza, au moment où des émissaires américains doivent arriver en Israël pour discuter d’un cessez-le-feu.

«Nous avons déjà exprimé notre position sur l’idée d’une trêve temporaire dans la guerre, qui ne servira qu’à reprendre l’agression ensuite. Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre», a déclaré à l’AFP Taher al-Nounou, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.

Israël lance un appel à l’évacuation des habitants de plusieurs villages du sud du Liban

L’armée israélienne a diffusé jeudi un appel à la population pour évacuer plusieurs villages, dont le grand camp de réfugiés palestiniens de Rachidieh, dans le sud du Liban, avertissant d’attaques sur ces zones contre le Hezbollah.

«Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord du fleuve Awali» (à plus de 60 kilomètres de la frontière), a indiqué sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee. Le camp de Rachidieh, près de Tyr, abrite plusieurs milliers de personnes.

La France envoie 30 tonnes d’aide humanitaire au Liban

La France enverra jeudi soir trente tonnes d’aide humanitaire d’urgence pour les déplacés du Liban, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, une semaine après une conférence internationale à Paris qui a permis de recueillir plus d’un milliard de dollars d’aide. «Dès ce soir nous livrerons une première tranche d’aide humanitaire de 30 tonnes qui viendra au secours des personnes déplacées, avec des tapis de sol, des kits d’hygiène, des lampes, des jerricans», a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFMTV/RMC. Une conférence internationale sur le Liban à Paris jeudi dernier a permis de récolter plus de 800 millions d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée libanaise.

Plus d’un million de personnes ont été déplacées dans le pays depuis le début des bombardements massifs israéliens le 23 septembre et plus de 1780 personnes ont été tuées, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Israël, en guerre contre le Hezbollah pro-iranien, multiplie les bombardements meurtriers sur les fiefs du mouvement chiite au Liban et a tué nombre de ses dirigeants, dont le chef tout-puissant Hassan Nasrallah, le 27 septembre. Jean-Noël Barrot a par ailleurs assuré que Washington et Paris continuaient de «travailler activement» pour arracher un cessez-le-feu entre les deux belligérants.

Liban : un mort dans une frappe israélienne visant une voiture sur une autoroute 

Une voiture a été visée jeudi matin par une frappe israélienne sur une route vitale près de Beyrouth et son chauffeur a été tué, a indiqué à l’AFP une source de sécurité libanaise, au lendemain d’une frappe similaire au même endroit. «Un drone israélien a visé une voiture Mercedes sur la route d’Araya, tuant son chauffeur» dont l’identité n’a pas encore été déterminée, a précisé la source. L’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a confirmé qu’un «drone ennemi» avait visé la voiture sur la route internationale qui traverse la localité d’Araya et relie Beyrouth à la plaine de la Békaa (est). La frappe a incendié le véhicule, dont il ne restait que la carcasse, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Des voitures et des bus se frayaient un chemin sur l’autoroute.

D’après la source, la voiture a été ciblée sur la route où une camionnette du Hezbollah transportant armes et munitions a été prise pour cible mercredi, à Kahalé, village voisin de Araya. Dans un communiqué, la municipalité de Araya et de Kahalé avait «dénoncé l’emploi des routes internationales pour le mouvement des hommes armés et des armes, ce qui met en danger les innocents». Elles ont demandé à l’armée libanaise de prendre les mesures nécessaires pour les en empêcher. Deux autres personnes ont été tuées mercredi dans une frappe israélienne qui a visé leur véhicule tout-terrain à Qomatieh, zone dans la montagne libanaise située près de Araya. Le 24 octobre, une frappe israélienne de drone dans cette même région avait fait deux morts.