Ces deux responsables de la Maison Blanche vont tenter d’obtenir des avancées en vue de mettre fin aux guerres dans la bande de Gaza et au Liban.

PUBLICITÉ

Les États-Unis ont accusé Israël de “ne pas en faire assez” pour répondre aux critiques internationales concernant les frappes sur la bande de Gaza.

“Je tiens donc à préciser que, comme nous l’avons déjà dit, ils ne font pas assez pour nous apporter les réponses que nous avons demandées. Il y a des questions importantes que vous posez tous, que d’autres pays ont posées, et auxquelles nous pensons qu’Israël doit répondre publiquement” a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, ajoutant que l’aide humanitaire fournie par Israël aux civils à Gaza n’est pas à un niveau acceptable pour les Etats-Unis.

Close advertising

De son côté, l’Etat hébreux affirme que la guerre s’étend sur différents fronts et réclame la démission d’une experte indépendante de l’ONU Francesca Albanese, qui dénonce “l’éradication des Palestiniens” de leurs terres par le “génocide”. Israël et les Etats-Unis l’accusent d’antisémitisme.

Une déclaration qui survient alors les médiateurs internationaux renouvellent leurs efforts pour un cessez-le-feu au Liban et à Gaza. De hauts responsables de la Maison Blanche doivent se rendre en Israël ce jeudi pour en discuter avec le gouvernement de Benjamin Netanyahou.

Les discussions autour d’une solution à deux États à la crise ont également commencé en Arabie saoudite, qui accueille la première réunion d’une nouvelle “alliance mondiale” pour faire pression en faveur de la création d’un État palestinien.