“J’espère que l’incident de Free réveillera enfin les Français” : un des hackers s’exprime sur la fuite massive de données

by djangogarib

24 comments
  1. “Pour montrer aux Français ce qu’ils risquent à confier leurs données à une entreprise privée, j’ai fait de ce risque une réalité !”

  2. On est supposé faire quoi ? Autre que ce déconnecter d’internet, vivre sans électricité, sans avoir de compte en banque etc…

  3. Le mec c’est sa vie l’informatique, pas nous. J’ai autre chose à foutre que me préoccuper h24 de mes données, nerd.
    D’autant qu’il y a la loi RGPD pour s’occuper de ça, ainsi que le poste très bien payé de contrôleur en conformité légale.

    Je passe pas mes journées a me demander si mon boulanger a crache dans la farine.

    Vraiment des connards.

  4. Perso la semaine prochaine je vais vider les comptes bancaire de millions de français en espérant que ça les réveillera de la trop grande importance donnée aux banques et la finance internationale.

  5. Le mec veut alerter “contre la surveillance de masse” mais ça n’a pas le moindre rapport avec les données qu’il a volé. Quel génie.

  6. Lui dit qu’il faisait ça par altruisme, pour informer, mais ses potes n’ont pas l’air d’accord.

    Je sais pas s’il faut le croire. Et le résultat est le même à la fin.

  7. Même si c’est un problème que de confier de telles informations aux entreprises privées, je ne suis pas certain que Free accepte de faux comptes, de faux IBAN, de fausses adresses…

  8. Mais oui mais bien sur, moi je vole dans les supermarchés pour que les magasins se réveillent enfin et augmentent leur sécurité !

    J’hésitais aussi a kidnapper des gens, pour qu’ils se réveillent enfin et se mettent a apprendre les arts martiaux pour leur sécurité personnelle.

    Franchement tout ce que je fais c’est pour aider hein, c’est de l’altruisme !

  9. > En plus de ces clarifications, YuroSh révèle avoir signalé des failles de sécurité à Free il y a deux ans. Signaux apparemment ignorés, car les hackers auraient « envoyé des millions de requêtes pendant plusieurs semaines«

    OK, peut-être impopulaire, mais ça a la limite, je veux bien. C’est moralement discutable, mais si tu signales une grosse faille de sécu et qu’on t’ignore, mettre un coup de pression, je peux comprendre.

    Par contre :

    > La France est devenue le premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique, soi-disant pour la sécurité publique lors d’événements majeurs comme les Jeux olympiques. […] Il ne s’agit pas de sécurité publique, mais de normalisation progressive de la surveillance de masse. […] Je ne suis pas un saint, mais j’espère que l’incident de Free réveillera enfin les Français sur la réalité de la surveillance de masse et qu’ils lutteront contre elle. […] Je déteste la surveillance et je pense que le seul moyen de les réveiller est de les pirater. Sinon, les choses ne changent pas.

    Le rapport entre la surveillance biométrique par le gouvernement et donner mon IBAN à mon putain de FAI ?

    Désolé hein, j’vais pas créer une carte virtuelle Révolut à chaque paiement que je fais. Et pour les abonnements, on s’en sort pas. C’est sans même parler des payment processors comme Paypal, que j’imagine détesté de cet individu. (pas sans raison, but still)

  10. Le virement automatique est bien trop pratique pour que la fuite de mon rib de temps en temps me fasse m’en passer. C’est comme refuser de manger des œufs car il y un risque de choper la salmonellose.

  11. Réelle question mais on peut faire quoi exactement ? Porter plainte contre Free pour négligence ?

    J’ai l’impression que tout le monde veut “réveiller les Francais” sur leir petit trucs mais moi mon abonnement internet je voulais en faire le dernier de mes soucis par rapport à tout le reste.

  12. Il faut tout simplement interdire le démarchage par mail, téléphone, courrier et personne au domicile, avec du pénal et amendes.

    Les mecs auront des données sur les hameçons mais ne peuvent pas pêcher.

  13. Mais quel bouffon

    N’achetez pas de smartphone, je pourrai vous l’arracher dans la rue. Voyez le risque que vous prenez sciemment et ça justifie mon larcin

    Bouffon encore

  14. C’est nul le raisonnement de ce hacker. De nos jours la question n’est pas si on va se faire voler nos données,mais quand. Les systèmes deviennent tant complexes que les hackers ont le beau rôle. Et cette complexité c’est aussi parce que nous on demande de la simplicité. Dans ce contexte les failles sont toujours possibles. L’important c’est comment on communique et on limite la casse.

    Donc là où Free n’a pas été bon et où TOUS les acteurs doivent mettre le paquet, c’est dans la notification et l’accompagnement des personnes impliquées. A ce jour je n’ai reçu AUCUNE communication officielle de leur part. J’ai un abonnement chez Experian sur un site de surveillance de mes données personnelles sur le darkweb, et je sais qu’elles ont été exposées autour du 15 octobre.

    Maintenant je fais quoi ? Je travaille dans le milieu donc je pense être suffisamment sensibilisé, mais la fameuse madame Michu dont parlait Xavier Niel, qui lui explique a elle ?

  15. Ca met sur la table le sujet de la rigueur autour des mandats SÉPA que j’ai toujours trouvé un peu légère . À la manière d’une transaction CB, la validation d’un nouveaux débiteur devrait passer par un cycle d’approbation côté client.
    Ça serait aussi pas mal de pouvoir générer plusieurs IBAN virtuels pour le même compte afin de ne le lier qu’à un seul débiteur.
    Dans ce cas là le Français serait armé contre les fraudeurs… mais la je vois pas trop quoi faire avec immune IBAN unique partage sur plusieurs plateformes.

  16. Hahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahaha Hahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahahaHahahahahahah ahahahahaha ahahahahahahahaha hahahahahahahahaha

    >!Haha!<

  17. “j’espère que les français se réveilleront enfin sur le terrorisme”

    – Un terroriste après avoir commis un attentat.

  18. n’importe quoi !

    des fuites de données massives catastrophiques il y en a régulièrement, on est sur presque une par semaine par fois plus.

    et il est bien trop tard pour une quelconque prise de conscience, les données sont déjà dans la nature et aggrégées, on ne peut plus les faire disparaitre.

    après c’est mignon de croire que ce genre de piratage pourrait entrainer les français dans la lutte contre la surveillance généralisée mais ça n’arrivera pas.
    les français demandent plus de surveillance, ils se torchent avec la loi , ils veulent et installent des dashcams en totale illégalité.

    et surtout cette surveillance c’est celle voulue par la classe dominante pour contrôler ou à défaut surveiller la population et tuer les éventuelles révoltes dans l’oeuf avant qu’elles se produisent. mais aussi pour empêcher l’organisation d’une lutte des classes et des opérations de sabotage qui pourrait contribuer à aller dans le sens du climat.

  19. Alors en terme de fuites de données, il y a bien Free, mais comme cité dans l’article il y a aussi Boulanger, Cultura, Truffaut, Grosbill, SFR, EDF, France Travail, les hopitaux et j’en passe d’autres..

    Nos systèmes d’informations sont de vraies passoires

  20. Ou alors il sent le couperet se rapprocher et les autorités sur ses traces (voir Free via une agence privée) et il joue son va-tout, se présenter publiquement comme un hacker « vertueux » pour se désolidariser du recel de données et n’être inquiété que du leur vol.
    Ça peut marcher en vrai.

Comments are closed.