Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a entamé ce samedi sa cinquième visite en Ukraine depuis l’invasion russe. “Nous devons intensifier et accélérer nos efforts pour soutenir l’Ukraine, estime le responsable européen. L’urgence est essentielle. Le temps se mesure en vies humaines.”
Invité du Temps de l’Info Week-end, le général François Chauvancy, expert militaire pour LCI, estime que le flou demeure encore sur ce que sera la stratégie américaine concernant la guerre en Ukraine sous la présidence de Donald Trump.
“On est dans l’expectative” déclare le général Chauvancy concernant la vision de Trump sur la guerre en UkraineSource : TF1 Info

Une vidéo siglée Greenpeace et relayée en ligne rapporte que les corps en décomposition entraînent une contamination massive de certains fleuves. L’ONG dément ces affirmations : son bureau à Kiev explique ne pas être à l’origine de cette séquence et suspecte une manœuvre de propagande russe.
Publié hier à 18h20
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell est arrivé aujourd’hui à Kiev. Il entend rassurer l’Ukraine sur le soutien de l’Europe, à l’occasion de la première visite d’un haut responsable européen après la victoire de Donald Trump aux élections américaines.
La victoire du républicain inquiète en Ukraine et en Europe, qui craignent que Donald Trump ne mette un terme au soutien de Washington à Kiev dans son combat contre l’invasion russe.
“Le message est clair : les Européens continueront à soutenir l’Ukraine”, a déclaré Borrell, qui devrait quitter ses fonctions le mois prochain.
Hier, un responsable au sein de la présidence ukrainienne a révélé qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a participé à la conversation téléphonique la veille entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à la présidentielle américaine. “Je peux le confirmer”, a répondu ce responsable, sous couvert d’anonymat, interrogé sur une information du média américain Axios.
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live. Nous allons relater les dernières évolutions de la guerre en Ukraine ce 9 novembre.
C’est une première. Les États-Unis vont envoyer “un petit nombre” d’employés de sociétés militaires privées en Ukraine pour s’occuper de la maintenance technique de l’armement américain, a annoncé vendredi 8 novembre un responsable de la Défense américaine. Premier soutien de Kiev, avec plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire alloués depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Washington avait jusque-là interdit aux sociétés militaires privées américaines de travailler en Ukraine.
Ils “seront loin des lignes de front et ne participeront pas au combat face à l’armée russe. Ils aideront l’armée ukrainienne à réparer et entretenir rapidement les équipements fournis par les États-Unis, selon les besoins, afin qu’ils puissent vite retourner sur le front”, a déclaré le responsable sous couvert de l’anonymat.
“Nous prenons cette mesure car certains des équipements américains fournis à l’Ukraine – ou qui seront fournis à l’Ukraine dans les prochains mois – comme des F-16 ou les systèmes de défense aérienne Patriot demandent une expertise technique spécifique pour être entretenus”, a précisé le responsable, ajoutant que cette décision a été prise “après une évaluation prudente des risques”.
Washington a fourni un large éventail d’équipements militaires à l’Ukraine comme des lance-roquettes Himars, des tanks ou d’autres véhicules. Mais la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle pourrait remettre en question l’avenir de l’aide américaine à Kiev. Avant l’investiture du républicain en janvier, le gouvernement du président sortant Joe Biden cherche à dépenser jusqu’au dernier centime l’enveloppe budgétaire votée en faveur de l’Ukraine.
La rédaction de TF1info