Un bon galop d’essai pour le XV de France. Quatre mois après la tournée calvaire en Argentine, marquée par les affaires extra-sportives , les hommes de Fabien Galthié sont revenus à l’essentiel : le terrain. Sur la pelouse du Stade de France, qu’ils refoulaient pour la première fois depuis leur cruelle élimination en quarts de finale de leur Mondial contre l’Afrique du Sud (28-29), les Bleus ont régalé. Ils ont offert à leur public un festival d’essais face au Japon (52-12), samedi 9 novembre, pour leur premier match dans cette tournée d’automne, une semaine avant la Nouvelle-Zélande .
Même sans leur ailier Damian Penaud (nouvelle fenêtre), malade et forfait au coup d’envoi, les Tricolores n’ont pas fait dans la demi-mesure avec huit essais inscrits, dont deux doublés de Louis Bielle-Biarrey (nouvelle fenêtre) (4e, 28e), désigné “homme du match”, et Paul Boudehent (nouvelle fenêtre) (55e, 65e). Emmenés par leur capitaine Antoine Dupont , champion olympique cet été en rugby à 7, ils en ont passé 50 aux Brave Blossoms, battant leur record de points face à eux (51-29 (nouvelle fenêtre), le 18 octobre 2003). Avec 40 points d’écart, ils ont signé au passage la plus large victoire de leur histoire contre les joueurs d’Eddie Jones, balayés il y a deux semaines par des All Blacks remaniés (64-19).
France-Japon (52-12) : revoir tous les essaisSource : Rugby

Le gros du travail a finalement été fait durant les 40 premières minutes. Un premier acte à sens unique. Après l’essai opportuniste de “LBB” pour ouvrir le score, le XV de France a déroulé son rugby. Émilien Gailleton (10e), Alexandre Roumat (20e) et Peato Mauvaka (34e) ont porté l’avance à 31-0 à la pause. Au retour des vestiaires, Jean-Baptiste Gros (42e) et Paul Boudehent, par deux fois donc, ont alourdi l’addition. Sans que les deux essais japonais de Tatewaka (50e) et Tatafu (62e) ne viennent contrarier les Bleus. Pas sûr qu’il en soit de même la semaine prochaine.

TERMINÉ
Autumn Nations Series
Le 9 novembre 2024 , Stade de France, à Saint-Denis
France
Japon
52 – 12
Louis Bielle-Biarrey (essai) 4′, 28’Émilien Gailleton (essai) 10’Thomas Ramos (transformation) 11′, 21′, 29′, 42′, 55′, 65’Alexandre Roumat (essai) 20’Peato Mauvaka (essai) 34’Jean-Baptiste Gros (essai) 42’Paul Boudehent (essai) 55′, 65’Harumichi Tatekawa (essai) 50’Naoto Saito (transformation) 50’Tavita Tatafu (essai) 62′
Par actions
ReplayFin du matchStatistiquesChangementTransformationEssaiCoup d’envoiMi-temps
Valider les filtresRéinitialiser les filtres
Minute par minute
10 novembre 2024
Ce live est à présent terminé.
10 novembre 2024
Le débrief et les réactions après France-Japon, c’est par ici.
France – Japon (l’après match)Source : Rugby

10 novembre 2024
Si vous avez manqué la victoire de la France sur le Japon (52-12), TF1info et TF1+ vous proposent un résumé en 5 minutes.
France – Japon (52-12) : voir le résumé en 5 minutesSource : Rugby

9 novembre 2024
Fabien Galthié sur TF1 : “C’est toujours difficile de commencer une tournée d’automne. Pour certains, ils n’ont pas joué ensemble pendant un an. On a réussi à transformer toutes nos possessions en points en première période. On a réussi à bien défendre. Pour un match de reprise, on a fait un match consistant. (…) Les joueurs étaient contents de se retrouver, ils avaient beaucoup d’appétit. On avait prévu 200 placages, on l’a dépassé. Samedi prochain, ce sera un autre match.”
9 novembre 2024
Louis Bielle-Biarrey, élu “homme du match”, sur TF1 : “On est très content de retrouver le Stade de France. Pour certains, ça faisait un moment qu’on n’avait pas porté le maillot bleu. On est très content du résultat, même s’il y a pas mal de choses à revoir sur la deuxième période, mais on le fera cette semaine. (…) On est l’équipe de France, on se doit d’être plus sérieux sur certaines phases de jeu. Maintenant, les Blacks (la semaine prochaine, ndlr), c’est un gros morceau qu’il faut préparer. On a un nouveau système en attaque et en défense. Mettre 50 points aux Japonais pour un match de reprise, c’est satisfaisant.”
9 novembre 2024
Antoine Dupont sur TF1 : “On avait tous de l’appétit, on a pris le score rapidement. La copie est positive. Les conditions étaient vraiment bonnes, on a eu pas mal d’espaces autour des rucks. J’attendais ce retour depuis quelques semaines, il nous tarde d’être la semaine prochaine (contre la Nouvelle-Zélande, ndlr).”
9 novembre 2024
C’est fini au Stade de France ! Pour ses retrouvailles avec son public, le XV de France en passe plus de 50 au Japon dans ce premier test-match automnal. Les hommes de Fabien Galthié ont régalé dans le jeu avec huit essais inscrits, dont deux doublés de Louis Bielle-Biarrey et de Paul Boudehent. Leur capitaine Antoine Dupont, champion olympique de rugby à 7 cet été, a montré qu’il n’avait rien perdu. De quoi se rassurer avant le choc face à la Nouvelle-Zélande.
9 novembre 2024
Prochain adversaire pour le XV de France : la Nouvelle-Zélande. Rendez-vous samedi prochain à 21h10 en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en live commenté sur TF1info.
9 novembre 2024
Il ne reste que cinq petites minutes dans le temps réglementaire de ce match. Le rythme de la rencontre ne faiblit pas, la dépense en termes d’efforts est incroyable des deux côtés.
9 novembre 2024
Revoyez l’essai de Paul Boudehent pour passer les 50 points.
France – Japon (52-12) : voir le deuxième essai de Paul BoudehentSource : Rugby

9 novembre 2024
Le XV de France vient de battre son record de points contre le Japon. Les Tricolores avaient inscrit 51 points, le 18 octobre 2003 lors de leur victoire (51-29) en Coupe du monde.
9 novembre 2024
Revoyez l’essai en force de Tavita Tatafu pour le Japon.
France – Japon (45-12) : voir l’essai de Tevita TatafuSource : Rugby

9 novembre 2024
Revoyez le 1er des deux essais de Paul Boudehent.
France – Japon (45-7) : voir l’essai de Paul BoudehentSource : Rugby

9 novembre 2024
Changement pour le XV de France : Antoine Dupont sort sous les applaudissements du public, place à Maxime Lucu.
9 novembre 2024
Thomas Ramos impeccable. 52-12 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI DE PAUL BOUDEHENT ! Mauvaka fait le ménage à 5 mètres de la ligne. Le ballon circule dans les mains françaises jusqu’au troisième ligne rochelais. Il aplatit en force par-dessus son adversaire en sortie de ruck. 50-12 pour la France.
9 novembre 2024
Les Bleus continuent d’attaquer la ligne japonaise.
9 novembre 2024
Trop court pour Takuro Matsunaga. 45-12 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI POUR LE JAPON ! Cette fois, c’est la bonne pour Tavita Tatafu. Passe de Jalibert interceptée, près de la ligne médiane. Il échappe à Bielle-Biarrey, qui n’arrive pas à le stopper malgré un contact à 3 mètres de l’en-but. 45-12 pour la France.
9 novembre 2024
Essai refusé grâce à la jambe de Théo Attissogbe. Ouf de soulagement pour les Bleus.
9 novembre 2024
NOUVEL ESSAI POUR LE JAPON ? Homonyme d’un Français, Tavita Tatafu part côté fermé après un ballon porté stoppé. Mais Attissogbe semble être venu le contrarier à temps. TMO en cours.
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
9 novembre 2024
M. Schneider appelle Antoine Dupont pour calmer les Bleus. Il l’informe des trop nombreuses fautes du XV de France. Un carton jaune pourrait tomber prochainement.
9 novembre 2024
Revoyez l’essai d’Harumichi Tatekawa pour sauver l’honneur.
France – Japon (38-7) : voir le premier essai japonais de Harumichi TatekawaSource : Rugby

9 novembre 2024
Revoyez l’essai canon de Jean-Baptiste Gros.
France – Japon (38-0) : voir l’essai de Jean-Baptiste GrosSource : Rugby

9 novembre 2024
Changement pour le XV de France : Gaël Fickou, le vétéran tricolore, remplace Émilien Gailleton.
9 novembre 2024
Ça passe pour Thomas Ramos. 45-7 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI DE PAUL BOUDEHENT ! Après la réaction japonaise, les Bleus repartent à l’assaut. Servi lancé à 15 mètres de l’en-but, après une percée de Dupont, Colombe résiste jusqu’à la ligne. Il délivre pour Paul Boudehent qui aplatit en force. 43-7 pour la France.
9 novembre 2024
Changements pour le XV de France : Jean-Baptiste Gros sort pour Reda Wardi ; Emmanuel Meafou remplace Julien Marchand et Tetiva Tatafu laisse sa place à George-Henri Colombe.
9 novembre 2024
Changement pour le XV de France : Léo Barré laisse sa place à Matthieu Jalibert, qui récupère le poste à l’ouverture.
9 novembre 2024
Naoto Saito transforme. 38-7 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI POUR LE JAPON ! Il est signé Harumichi Tatekawa, qui vient sauver l’honneur des Brave Blossoms. Sur l’une des rares actions jouées debout, Naikabula passe les bras pour l’ouvreur. Il file aplatir en coin, sous le nez de Dupont. 38-5 pour la France.
9 novembre 2024
Essai invalidé justement pour le XV de France. Ne pouvant se saisir du ballon de Moefana, Théo Attissogbe l’a volleyé pour le capitaine tricolore, qui s’en est saisi avant d’aller aplatir.
9 novembre 2024
ESSAI DE DUPONT ? Il y a un petit doute sur sa validité. M. Schneider a recours à la vidéo.
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
9 novembre 2024
Ultra-décisifs devant, les Bleus ne laissent pas une miette au Japon sur le plan défensif. Ils réussissent pour l’instant des débuts parfaits dans cette tournée d’automne.
9 novembre 2024
Les Brave Blossoms viennent de prendre un gros coup sur la tête avec cet essai. Ils n’ont pas eu le temps de se remettre dans le match. Les passes rapides françaises leur font très mal.
9 novembre 2024
Thomas Ramos ne tremble pas. 38-0 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI DE JEAN-BAPTISTE GROS ! On reprend comme on avait fini. Lancé par Dupont, le pilier de Toulon s’en va inscrire le 6e essai français, après un avantage à 5 mètres de l’en-but japonais. 36-0 pour la France.
9 novembre 2024
Changement pour le XV de France : François Cros remplace Mickaël Guillard dès le retour des vestiaires.
9 novembre 2024
C’est reparti au Stade de France ! Thomas Ramos donne le coup de pied d’engagement pour ces 40 dernières minutes. Tout va bien jusqu’ici.
9 novembre 2024
C’est la pause au Stade de France ! Match à sens unique pour les Bleus, qui déroulent leur rugby dans cette première période. Les protégés de Fabien Galthié régalent le public tricolore avec cinq essais déjà inscrits. Ils ont su annihiler les espoirs du Japon, totalement dépassé dans le jeu.
9 novembre 2024
La sirène retentit au Stade de France… Alldritt est sanctionné pour ne pas avoir été sur ses appuis lors de son grattage. Tatekawa ne trouve pas la touche. On va rentrer aux vestiaires.
9 novembre 2024
Revoyez l’essai de filou de Peato Mauvaka.
France – Japon (31-0) : voir l’essai de Peato MauvakaSource : Rugby

9 novembre 2024
Essai logiquement refusé pour un en-avant.
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l’arrière. Si le ballon est passé vers l’avant, l’arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l’équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n’y a qu’une exception : lorsqu’un joueur contre un coup de pied, il n’y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
9 novembre 2024
ESSAI POUR LE JAPON ? Arbitrage vidéo demandé. Sur une pénalité jouée rapidement, Takeushi remonte le ballon. Riley en hérite avec un peu de chance devant les 22 tricolores. Il file dans l’en-but… mais son essai pourrait être refusé pour un en-avant.
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
9 novembre 2024
Changement pour le XV de France : Thibaud Flament, touché aux côtes, a laissé sa place à Mickaël Guillard.
9 novembre 2024
Revoyez le doublé de la fusée Louis Bielle-Biarrey.
France – Japon (26-0) : voir le nouvel essai de Louis Bielle-BiarreySource : Rugby

9 novembre 2024
Revoyez le 1er essai d’Alexandre Roumat avec le XV de France.
France – Japon (19-0) : voir l’essai d’Alexandre RoumatSource : Rugby

9 novembre 2024
Thomas Ramos perd en précision. Toujours 31-0.
9 novembre 2024
ESSAI DE PEATO MAUVAKA ! Ça va trop vite et c’est beaucoup trop fort pour les Japonais, en grande difficulté. Mauvaka combine avec Dupont en premier sauteur. Il lui remet après avoir fixé son défenseur. Le Toulousain s’en va en solitaire inscrire le 5e essai tricolore, en coin à droite. 31-0 pour la France.
9 novembre 2024
Thibaud Flament va quitter ses partenaires. Le deuxième ligne du Stade toulousain est touché au niveau des côtes.
Voir plus
9 novembre 2024
Thomas Ramos reçu 3 sur 4. Il transforme à 25 mètres côté gauche. 26-0 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI DE LOUIS BIELLE-BIARREY ! Nouveau décalage sur la gauche. Dupont joue au pied sur “LBB”. Ca combine à l’intérieur avec son centre Moefana, qui le libère au bon moment pour qu’il aille aplatir en bout de course. 24-0 pour la France.
9 novembre 2024
Antoine Dupont nous régale. La preuve en vidéo.
9 novembre 2024
Mêlée stable pour les Bleus. Barré allonge pour Bielle-Biarrey. L’ailier de l’UBB place un coup de pied rasant, mais ça termine en touche. Dommage, il y avait clairement de l’idée…
9 novembre 2024
Avec l’aide de Tatafu, Dupont empêche les Japonais de dérouler leur rugby. Ils forment un maul. Mêlée pour les Tricolores.
9 novembre 2024
Thomas Ramos règle à nouveau la mire à 15 mètres, côté gauche. 19-0 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI D’ALEXANDRE ROUMAT ! Le TMO valide l’essai du 3e ligne toulousain, son tour premier avec le maillot frappé du Coq. Les Bleus prennent le large dans cette partie. 17-0 pour la France.
9 novembre 2024
Nouvelle situation d’essai pour la France ! La défense des Brave Blossoms cafouille devant son en-but, après un jeu au pied de Bielle-Biarrey. Roumat récupère et aplatit. La vidéo est demandée.
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
9 novembre 2024
Revoyez l’essai du break signé Emilien Gailleton.
France – Japon (12-0) : voir l’essai d’Emilien GailletonSource : Rugby

9 novembre 2024
Ballon rendu au Japon après une faute d’appuis tricolore. Les Bleus viennent de rater l’occasion de prendre un peu plus le large au score, à seulement 5 mètres de l’en-but adverse.
9 novembre 2024
Grosse entame du XV de France, qui a tué dans l’œuf les velléités japonaises. Les hommes d’Eddie Jones sont dépassés par l’envie et le talent des Bleus dans ce premier quart d’heure.
9 novembre 2024
Revoyez l’essai opportuniste de Louis Bielle-Biarrey.
France – Japon (5-0) : voir l’essai de Louis Bielle-BiarreySource : Rugby

9 novembre 2024
Thomas Ramos la passe cette fois-ci, à 25 mètres légèrement décalé sur la gauche. 12-0 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI D’ÉMILIEN GAILLETON ! Déjà le break pour les Bleus. Sur le contre ruck, le jeu tricolore se met en place et gagne en vitesse. Ramos délivre une passe au pied pour le centre palois, qui surgit sur l’aile gauche. Il n’a plus qu’à aplatir. 10-0 pour la France.
9 novembre 2024
Le TMO appelle M. Schneider. L’arbitre est sollicité pour une faute de Dearns, coupable d’avoir retenu un adversaire par le cou après la remise en touche. Pénalité en faveur des Bleus.
9 novembre 2024
Thomas Ramos se rate à 25 mètres, en bord de touche. Ça passe à droite des perches. Toujours 5-0 pour la France.
9 novembre 2024
ESSAI DE LOUIS BIELLE-BIARREY ! L’arbitrage vidéo confirme le premier essai des Bleus dans cette partie. L’ailier français a bien senti le coup et il met les siens devant au score. 5-0 pour la France.
9 novembre 2024
Situation confuse sur un possible essai de Bielle-Biarrey. Sur la gauche, l’ailier de l’UBB vient mettre la pression sur Tuitama, qui relâche le ballon devant son en-but. “LBB” la joue finement et en profite pour aplatir. L’arbitre a toutefois recours au TMO pour vérifier s’il y a eu un éventuel en-avant tricolore.
En cas d’action litigieuse, l’arbitre peut s’appuyer sur l’assistance vidéo pour prendre une décision. Dès lors, il arrête le chronomètre et consulte les images sur les écrans géants du stade. Il tranche après avoir consulté tous les angles et/ou ralentis disponibles. A noter que le TMO est généralement utilisé pour valider ou refuser un essai, en déterminant si le ballon a été aplati par exemple, ou pour sanctionner des actes de jeu dangereux (plaquage haut, plaquage en l’air, charge à l’épaule dans le visage, etc.)
9 novembre 2024
Mêlée stable pour le XV de France. Dupont ressort au pied.
9 novembre 2024
Belle entame de match des Japonais, pas loin de créer la surprise. La relance au pied de Dupont est contrée par Dearns. Les Bleus récupèrent finalement le ballon après un en-avant adverse à 5 mètres de leur en-but sur la gauche.
Toutes les passes à la main doivent être faites vers l’arrière. Si le ballon est passé vers l’avant, l’arbitre arrête le jeu et ordonne une mêlée pour l’équipe adverse. Même punition si un joueur perd le contrôle de la balle et la laisse échapper devant lui. Il n’y a qu’une exception : lorsqu’un joueur contre un coup de pied, il n’y a pas en-avant, le jeu continue. En revanche, si un joueur commet un en-avant volontaire, ou que l’arbitre juge comme tel (pour empêcher une passe entre deux adversaires, par exemple), il est sanctionné d’une pénalité.
9 novembre 2024
C’est parti au Stade de France ! Tatekawa donne le coup de pied d’envoi pour le Japon. La tournée d’automne du XV de France est officiellement lancée.
9 novembre 2024
Place désormais aux hymnes nationaux en commençant par le “Kimi ga yo” japonais, suivi de “la Marseillaise” tricolore dans une ambiance déjà incandescente. On a hâte que ça débute !
9 novembre 2024
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade de France, qui accueille son premier match depuis le quart perdu contre l’Afrique du Sud (28-29) lors du dernier Mondial.
9 novembre 2024
Changement de dernière minute dans le XV tricolore : le forfait de Damian Penaud est officiel. Malade, il est remplacé par le Palois Théo Attissogbe, qui va célébrer sa 3e sélection.
9 novembre 2024
À 10 minutes du coup d’envoi, derniers réglages pour les Tricolores dans les entrailles du Stade de France.
9 novembre 2024
9 novembre 2024
Immersion dans le vestiaire du XV de France…
9 novembre 2024
L’écrin de Saint-Denis est fin prêt à vibrer pour ses Bleus.
9 novembre 2024
Face aux “dérives comportementales sur le plan extra-sportif”, la FFR a tapé du poing sur la table. L’instance tricolore a mis en place un nouveau “cadre de vie” pour les joueuses et joueurs du XV de France, après les affaires Jaminet et Jegou-Auradou lors de la tournée estivale en Argentine. La consommation d’alcool et les règles d’accès dans les sites d’hébergement sont concernées.
Publié le 29 octobre 2024 à 15h45
9 novembre 2024
Le XV de départ du Japon : Tuitama – Naikabula, Riley, Fifita, Osada – (o) Tatekawa (capitaine), (m) Saito – Himeno, Makisi, Shimokawa – Dearns, Uluiviti – Takeuchi, Harada, Okabe.
Remplaçants : Matsuoka, Morikawa, Tamefusa, Fakatava, Tatafu, Fujiwara, Kajimura, Matsunaga.
Sélectionneur : Eddie Jones
9 novembre 2024
Le XV de départ de la France : Barré – Penaud, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont (capitaine) – Roumat, Alldritt, Cros – Meafou, Flament – Tatafu, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou.
Sélectionneur : Fabien Galthié
9 novembre 2024
Après un Tournoi 2024 décevant puis une tournée en Argentine cauchemardesque, le XV de France veut lancer un nouveau cycle, avec déjà le Mondial 2027 dans un coin de la tête. Un cycle qui s’ouvre contre les joueurs d’Eddie Jones, un adversaire largement à la portée des Bleus. Le Japon a sombré contre l’Angleterre (52-17), l’Italie (42-14), les Fidji (41-17) ou encore la Nouvelle-Zélande (64-19) au cours des derniers mois.
Publié le 23 octobre 2024 à 17h19
9 novembre 2024
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match France-Japon, comptant pour l’Autumn Nations Series. Le coup d’envoi sera donné à 21h10 au Stade de France. Une rencontre à suivre en direct sur TF1 et en streaming sur TF1+.
Revivez le match France-Japon ci-dessus, avec les vidéos des meilleurs moments de la rencontre.
Yohan ROBLIN