Les autorités locales craignent une montée du niveau des eaux sur une rivière proche du front avec les Russes, créant un risque d’inondations pour des localités voisines.
Une frappe russe a «endommagé» un barrage sur un réservoir de l’est de l’Ukraine, provoquant une montée du niveau des eaux sur une rivière et créant «une menace» d’inondations pour des localités voisines, a affirmé le gouverneur régional lundi 11 novembre. «Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové», dans la région de Donetsk, a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. Le barrage endommagé se trouve à proximité du village de Stari Terny.
«Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk», a-t-il ajouté. Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka «est monté de 1,2 mètre» mais «aucune inondation n’a été signalée jusqu’à présent», a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, qui avait 10.000 habitants avant la guerre et se trouve actuellement à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes avancent depuis des semaines.
Nous ne pouvons pas examiner le barrage en raison de bombardements incessants. »
Roman Padoune, chef de l’administration militaire de Kourakhové
Le chef de l’administration militaire de Kourakhové, Roman Padoune, a indiqué à un média ukrainien que les eaux étaient montées dans plusieurs villages en aval du réservoir. «Nous ne pouvons pas confirmer le type de dommages, ni leur gravité», a cependant ajouté ce responsable, cité par le site de la télévision Suspilné. «Nous ne pouvons pas examiner le barrage en raison de bombardements incessants», a-t-il regretté.
En juin 2023, un énorme barrage datant de l’époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud de l’Ukraine), avait été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d’eau en aval et l’inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l’époque, de l’avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l’Ukraine. Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d’importants dégâts environnementaux dans le sud de l’Ukraine.