Jorge Sampaoli est le nouvel entraîneur du Stade Rennais. Le club l’a officialisé ce lundi 11 novembre en fin de soirée, mettant fin à un faux suspense. L’Argentin était présent au Roazhon Park dimanche pour assister à la défaite des Rouge et Noir face à Toulouse (0-2) et s’était mis d’accord depuis plusieurs jours déjà avec les dirigeants rennais.
Âgé de 64 ans, Sampaoli était libre après la fin de son contrat à Flamengo (Brésil) en septembre 2023. Il effectue son retour en France, puisqu’il avait coaché l’OM en 2021-2022. Personnage au tempérament de feu, entraîneur expérimenté, il arrive en Bretagne avec un travail conséquent à abattre pour permettre au SRFC de redresser la barre.
Sampaoli arrive avec trois adjoints
Le président Arnaud Pouille a commenté sur le site officiel du club : « Nous sommes tous très heureux que Jorge nous rejoigne car c’est un entraîneur reconnu sur la scène internationale pour son professionnalisme et son humanisme. Il porte un attachement fort à ses joueurs, à ses collaborateurs, c’est un homme loyal et engagé. Nous avons besoin de son énergie mobilisatrice pour que le club reparte de l’avant et affronte la compétition avec détermination. Durant nos échanges, nous avons immédiatement apprécié son amour du jeu et sa volonté de défendre un projet collectif. La vision de Jorge et de son staff quant à la structuration d’un groupe est claire et l’ensemble de la direction sportive partage la même analyse sur ce que nous devons mettre en place : goût du travail, exigence dans l’effort, loyauté, respect des hommes et de l’institution. »
Sampaoli arrive avec trois adjoints : Diogo Meschine, Pablo Fernandez et Marcos Fernandez. Le premier est son adjoint terrain, celui qui anime les séances et participe activement à la composition de l’équipe. Il avait déjà accompagné Sampaoli à Marseille et à Séville.
Le deuxième s’est fait connaître du grand public pour des coups de sang : lors de leur passage à l’OM, il avait frappé un supporter niçois qui s’était introduit sur la pelouse (Nice – OM, août 2021), puis avait donné un coup de poing à l’un de ses joueurs à Flamengo, ce qui lui avait valu d’être licencié.
LIRE AUSSI. DÉCRYPTAGE. Douze mois d’un incroyable chamboule-tout… Comment le Stade Rennais en est arrivé là ?
Enfin, Marcos Fernandez est le fils de Pablo et occupe le poste de préparateur physique. Sampaoli s’est engagé jusqu’en juin 2026.