Un homme sans domicile fixe a été retrouvé mort sur la voie publique lundi matin à Lyon (Rhône), vraisemblablement tué à coups de parpaing, a-t-on appris de sources concordantes. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

C’est une voisine qui a donné l’alerte. La victime présentait une large plaie à la tête lorsqu’elle a été découverte aux alentours de 10 heures, sous un porche, à quelques pas de la place Carnot, là où une rixe entre SDF avait fait un blessé par arme blanche voilà quelques jours, peut-on lire dans Le Progrès.

La victime vivait dans le secteur depuis plusieurs années

Un parpaing ensanglanté a aussi été trouvé près du corps de la victime, selon une source policière. Une vidéo surveillance montre un individu porter un coup à la tête au sans domicile fixe, a indiqué le parquet de Lyon. Aucune interpellation n’est intervenue à ce stade, selon le parquet qui assure : « Les investigations confiées à la DCOS se poursuivent activement afin d’identifier l’auteur des faits et déterminer les circonstances exactes et mobiles de ce passage à l’acte. »

La victime était d’origine moldave. D’après Le Progrès, il vivait seul dans le secteur depuis plusieurs années. Il était connu sous le nom d’Emilio par le voisinage, qui décrit un homme « d’une trentaine d’années, très gentil ».