Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Ceux qui apprécient tout particulièrement cette période ont souvent pour habitude de se mettre dans l’ambiance en parcourant les différents marchés de Noël de leur région. Pour prolonger ce voyage, nous avons sélectionné dix des plus beaux marchés de Noël en Europe, d’après un classement établi par CNN .
Marché de Noël de Vienne (Autriche)
Avec ses promenades à dos de rennes, sa grande roue et sa crèche, le Wiener Christkindlmarkt incarne à merveille l’esprit de Noël. Il s’agit de l’un des plus anciens marchés de Noël de Vienne, qui en compte une vingtaine. Les visiteurs apprécient particulièrement la patinoire de 110 m² et l’Arbre des cœurs, un érable géant orné de centaines de cœurs scintillants.
Lire aussi : Voici les dix plus beaux marchés de Noël d’Europe (deux d’entre eux se trouvent en France)
Marché de Noël de Bâle (Suisse)
Divisé en deux sections sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, le marché de Noël de Bâle est composé d’environ 150 stands fabuleusement décorés. Les enfants sont à l’honneur, avec une forêt de contes de fées et de multiples activités, comme la décoration de pain d’épices et de bougies. Du haut de la tour Saint-Martin, les visiteurs profitent pleinement des illuminations.
Marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël de Strasbourg a été lancé en 1570 et attire aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs chaque année. Il est notamment réputé pour ses chalets en bois traditionnels et son énorme sapin, qui trône fièrement au centre de la place Kléber. Les gourmands ne manquent pas de déguster les multiples spécialités locales ainsi que le célèbre vin alsacien. Cette année, le marché ouvrira le 27 novembre pour un mois, jusqu’au 27 décembre.
Lire aussi : Ce marché de Noël alsacien et son emblématique calendrier de l’avent vous attendent
Fira de Santa Llucia, Barcelone (Espagne)
Tenue juste à l’extérieur de la cathédrale de Barcelone, la Fira de Santa Llucia regorge de stands où les visiteurs peuvent aussi bien acheter des figurines pour leurs crèches que des plantes, des produits d’artisanat ou des instruments de musique. Les enfants attendent avec impatience la Caga Tió, une énorme bûche de Noël de style piñata, pleine de bonbons et de cadeaux.
Marché de Noël de Tivoli, Copenhague (Danemark)
Les jardins enchanteurs de Tivoli, à Copenhague, se prêtent particulièrement aux fêtes de fin d’année. Ils comprennent notamment plus de 1 000 sapins de Noël décorés, de multiples manèges de fête foraine ainsi que des animations féeriques. Des feux d’artifice sont organisés le 25 et le 26 décembre ainsi que pour Nouvel an. Une procession de jeunes filles tenant une bougie se tient traditionnellement le 13 décembre, pour célébrer la Sainte-Lucie.
Marché de la place Vörösmarty, Budapest (Hongrie)
Le marché de la place Vörösmarty est l’un des deux principaux marchés de Noël de Budapest, accueillant plus de 800 000 visiteurs par an. Réputé pour son calendrier de l’Avent géant, il offre aussi l’occasion de goûter aux spécialités hongroises, dont des gâteaux en forme de cheminée.
Gendarmenmarkt, Berlin (Allemagne)
Dans les nombreuses cabanes en bois du Gendarmenmarkt, l’un des marchés de Noël les plus célèbres de Berlin, on y déguste des saucisses bien sûr, mais aussi le traditionnel vin chaud et du pain d’épices. En se promenant le soir entre les cathédrales française et allemande, on peut aussi profiter des concerts nocturnes et des spectacles de danse.
Lire aussi : Course de pères Noël, calendrier géant : découvrez les marchés de Noël les plus originaux d’Europe
Marché de Noël d’Édimbourg (Écosse)
Dans la capitale écossaise, deux attractions peuvent retenir votre attention. Le marché de Noël du parc urbain populaire East Princes Street Garden, en premier lieu, qui comprend 70 stands, une patinoire et la plus haute grande roue du pays. Vous pourrez ensuite faire un tour du côté du château d’Édimbourg, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de janvier, pour assister à son spectacle de lumière baptisé Castle of Light.
Marché de Noël de Cracovie (Pologne)
Installé devant la superbe basilique Sainte-Marie, une impressionnante église gothique bâtie entre le XIIIe et le XVe siècle, le marché de Noël de Cracovie promet un décor de carte postale. Pour compléter cette expérience sensorielle, n’hésitez pas à goûter la kielbasa, une saucisse conçue en Pologne, et à écouter de la musique folklorique.
Plaisirs d’hiver à Bruxelles (Belgique)
À Noël, Bruxelles s’anime aux rythmes des « Plaisirs d’hiver ». Cet événement s’étend sur plusieurs sites de la ville avec près de 200 chalets à découvrir. Vin chaud, bières belges et gaufres sont au menu. Les visiteurs apprécient aussi le spectacle de son et lumière, les manèges et la patinoire. Cette année, l’événement commencera le 29 novembre 2024 et s’achèvera le 5 janvier 2025.