C’est une nouvelle qui a de quoi inquiéter le gouvernement de Kiev. Tulsi Gabbard, ancienne militaire est transfuge du Parti démocrate, a été nommée à la direction nationale du renseignement par le président élu Donald Trump. Cette responsable s’était montrée très critique à l’égard de l’Ukraine après son attaque par les troupes russes, en février 2022.
“Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l’administration Biden et l’Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l’Ukraine dans l’Otan”, avait-elle déclaré sur le réseau social X juste après l’invasion du pays, en février 2022.
Les combattants étrangers volontaires pour combattre en Ukraine sont réunis au sein de la Légion étrangère. Un Français engagé dans cette section a accepté de témoigner sur LCI. Il décrit des assauts russes incessants.
“C’est assez fou, décrit cet anonyme, qui parle sous le nom de Lucci. Effectivement, il n’y a pas de recul, il n’y a pas de repli. Je pense que derrière, il doit y avoir des chefs qui poussent et les soldats n’ont pas le choix : ils sont obligés d’avancer. Ceux qui battent en retraite sont abattus, c’est la mort directe.”
Publié hier à 22h26
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine.
Pour la première fois en plus de deux mois, la Russie a mené des attaques coordonnées sur Kiev. Mercredi à l’aube, les forces du Kremlin ont lancé des frappes de drone et de missiles sur la capitale ukrainienne. Une opération menée dans un contexte particulier, alors que les forces d’Ukraine cèdent du terrain sur le front et que les autorités craignent de perdre le soutien des États-Unis avec l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Si Moscou a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, presque quotidiens depuis début octobre, c’est la première fois en plus de deux mois que des missiles ont été tirés en même temps. “Les forces armées russes ont lancé une attaque combinée de missiles et de drones contre Kiev. La première fois en 73 jours”, a relevé l’administration militaire de la capitale.
Côté ukrainien, une source au sein de services de sécurité (SBU) a revendiqué auprès de l’AFP le meurtre d’un officier russe en Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par Moscou, dans le cadre d’une “opération spéciale” destinée à “liquider un criminel de guerre”. Ce militaire, tué dans l’explosion d’une voiture piégée, avait “ordonné le tir de missiles de croisière à partir de la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine” et constituait “une cible absolument légitime”, a commenté cette source.
Cet assassinat est le dernier en date d’une série d’attaques ukrainiennes contre des militaires russes et des personnalités soutenant le Kremlin, aussi bien dans des zones ukrainiennes occupées qu’à l’intérieur de la Russie.
La rédaction de TF1info