Une prise de parole particulièrement attendue par le peuple espagnol. Le président de la région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, a admis vendredi qu’il y avait eu « des erreurs » dans la gestion des inondations dramatiques du mois dernier, qui ont fait au moins 224 morts.
« Je ne vais pas nier (qu’il y a eu) des erreurs », a déclaré Carlos Mazón dans un discours prononcé, à son initiative, devant le parlement régional afin de rendre compte de la réponse des autorités à cette crise sans précédent. « Je ne vais éluder aucune responsabilité », a-t-il ajouté.
« Je veux présenter mes excuses »
« En tant que président de la Generalitat (gouvernement régional), je veux présenter mes excuses » aux gens qui ont eu « le sentiment que l’aide n’arrivait pas ou n’était pas suffisante », a encore déclaré Carlos Mazón.
Les tensions sont encore vives en Espagne. Samedi dernier, au moins 13 000 personnes se sont rassemblées à Valence pour dénoncer la gestion des inondations subies fin octobre. Les manifestants ont notamment demandé la démission de Carlos Mazón. Sur certaines pancartes, on pouvait lire le slogan « Mazón homicida (meurtrier) ».
Carlos Mazón et le Premier ministre Pedro Sanchez sont accusés par les sinistrés d’avoir sous-estimé les risques et mal coordonné les secours après les inondations.