La Pologne a officiellement inauguré, mercredi 13 novembre, une nouvelle base antimissiles américaine, située à Redzikowo, dans le nord du pays. Celle-ci est opérationnelle depuis juillet. C’est Andrzej Duda, le président polonais, qui a coupé le ruban au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les ministres de la Défense et des Affaires étrangères polonais, le secrétaire général de l’Otan ou encore l’amiral Stuart Munsch, commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique. Pour le chef d’État polonais, cité par la chaîne de télévision privée TVN24, c’est désormais un signe “clair et limpide” pour le “monde entier” que la Pologne “n’est plus [dans] la sphère d’influence russe”.

“Il s’agit de la première installation permanente des forces armées américaines en Pologne”, s’était auparavant réjoui le chef de la diplomatie polonaise, cité par le quotidien conservateur Rzeczpospolita.

Structure américaine intégrée dans l’Otan

Le projet d’installation d’une base américaine avait été lancé par le président républicain George Bush, puis confirmé par le démocrate Barack Obama. “La construction a officiellement débuté en 2016 mais a connu de nombreux retards”, relate un autre artic