guerre – Au Royaume-Uni, le ministère de la Défense a déclaré avoir détecté un avion militaire russe « à proximité » de l’espace aérien britannique
Les incursions russes dans l’espace aérien de membres de l’Otan sont de plus en plus nombreuses. Le ministère de la Défense britannique a indiqué vendredi avoir mobilisé des avions de chasse de sa flotte après avoir détecté la présence d’un avion militaire russe « à proximité » de son espace aérien, sans toutefois l’avoir franchi. Cet incident intervient quelques jours après que des navires militaires russes ont été aperçus dans la Manche.
Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l’Otan se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine. Ils ont souvent eu lieu au-dessus de la mer Baltique mais également en mer Noire et ailleurs. En août 2023, des bombardiers russes avaient été interceptés par des avions de chasse britanniques alors qu’ils volaient au nord de l’Ecosse, dans l’espace aérien contrôlé par l’Otan.
Roumanie et Pologne
En juillet dernier, lors d’une attaque de drones russes sur le port ukrainien, les autorités d’Izmaïl ont expliqué que « trois autres Shahed ont été perdus de vue après avoir traversé la frontière avec la Roumanie », membre de l’Otan.
Fin août, un autre drone a également été « égaré » en Pologne. Selon Varsovie, lors d’une attaque massive lancée par la (…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : La population ukrainienne ne veut rien céder, la France et l’Otan non plus
Guerre en Ukraine : Attaque sur Kiev et les Etats-Unis montrent les muscles
Guerre en Ukraine : Pourquoi les Etat-Unis renforcent-ils la défense antimissiles en Europe ?
Guerre en Ukraine : L’Union européenne casse sa tirelire et l’armée russe pousse