L’automobiliste n’attendra pas bien longtemps pour se venger. À deux reprises, il freinera sur la route mouillée pour finalement bloquer la camionnette. Il s’extirpe de sa voiture et va au contact de l’autre conducteur, resté au volant. Il lui porte “deux baffes” avant de repartir comme si de rien n’était.
Le tout filmé
La scène, qui durera cinquante secondes, a été filmée et projetée lors de l’audience correctionnelle de Nivelles le 27 septembre dernier. On voit que l’automobiliste tente de pénétrer dans la camionnette. Il n’y parvient pas. Il frappera l’autre conducteur à deux reprises puis claquera la portière. Pas moyen de nier pour l’automobiliste. “La colère montait, je lui ai mis deux baffes.”
La victime postulera un dommage moral et matériel de 2 000 €.
Le parquet mettra en évidence la volonté du prévenu d’aller à l’affrontement, mais sans la circonstance aggravante de préméditation envisagée par l’avocat du conducteur de la camionnette. Il requerra une peine de probation autonome de deux ans avec, comme condition, suivre une formation à la gestion de l’agressivité.
C’est ce qu’a décidé le tribunal qui a en outre condamné le prévenu à une amende de 4 500 € avec sursis pour moitié.