Partisans de Donald Trump à l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle américaine, à West Palm Beach, le 6 novembre. EVAN VUCCI/AP/SIPA
Offrir cet article
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Série Au cours de la campagne présidentielle américaine, ni le camp démocrate ni les médias n’ont réussi à affaiblir un candidat devenu un pur événement. Face à de tel phénomène, rappelle Jean Baudrillard, chacun prend le risque de devenir un simple spectateur ou un complice.
Si les mots n’ont plus de sens ni de lien avec la réalité, on comprend mieux comment le « Washington Post » avait comptabilisé que Trump avait menti en public à 20055 reprises en 1267 jours lors de son premier mandat, soit presque seize fois par jour. Depuis, le quotidien racheté par Jeff Bezos a refusé, il y a quelques semaines, de soutenir la candidature de son adversaire Kamala Harris. Ainsi, le journal qui a fait tomber Richard Nixon en révélant l’affaire du Watergate a, lui aussi, décidé d’entrer dans cette nébuleuse. Que ce soit conscient ou non, nombre de partisans du candidat sont passés de ce côté de la réalité : un réel déréalisé, privé de sens, sans origine ni fin. Aussi, les valeurs morales grâce auxquelles le commun des mortels juge un discours depuis des siècles se volatilisent dans le même mouvement. Dorénavant, le candidat n’est que de la pure émotion, de la pure émission. Il n’y a ni mal ni bien, que lui et sa dramatisation permanente. Trump en campagne, c’est du pur drama et pas Kamala Harris, une assymétrie quasiment insurmontable.
D’ailleurs, le simple fait que l’ex-président ait subi une tentative d’assassinat et qu’il en a peut-être évité une autre appartiennent à la même logique : celle du pur événement. Tentative qu’il a aspirée comme tout le reste, le temps d’une photo entrée dans l’Histoire et de poser avec un sparadrap sur une oreille intacte, gimmick immédiatement repris par ses fans les plus fervents. Quelques jours après, c’est devenu un non-événement, comme le …


Le Nouvel Obs fête son anniversaire Abonnez-vous !
Le Nouvel Obs vous fait profiter d’une offre spéciale d’abonnement pour consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu : 1€
pour 3 mois