Menée 2 à 0 samedi, la Belgique a rétabli l’égalité dimanche (2-2) à l’issue des matches de simple, mais elle s’est inclinée ensuite dans le double décisif face à la Chine lors du match de barrage pour le maintien au sein du groupe mondial.
Pour la première fois depuis février 2016, la Belgique retrouvera sa zone régionale, le groupe 1 de la zone Europe/Afrique. Ce que Wim Fissette regrettait.
« C’est très dommage d’avoir perdu ce double décisif », a confié le sélectionneur belge dans des propos transmis par la fédération belge de tennis.
À lire aussi
Voici pourquoi Iga Swiatek a choisi le coach belge Wim Fissette
« Nous étions arrivés relativement tôt en Chine pour s’adapter et essayer d’amener tout le monde à son meilleur niveau. C’était bien nécessaire. Hanne par exemple revenait d’une longue période de blessure (depuis fin octobre, ndlr). Il y avait beaucoup de points d’interrogations en l’absence de nos meilleures joueuses. On savait que ce serait difficile. Hier (samedi), nous avions le sentiment que des occasions pouvaient s’offrir à nous, mais les Chinoises ont vraiment bien joué. Aujourd’hui (dimanche), elles étaient peut-être un peu moins bien et on a saisi l’occasion. Sofia (Costoulas) a joué très intelligemment et est restée très calme. Même chose pour Hanne (Vandewinkel) pour son premier match depuis longtemps et contre une bonne chinoise. Elle a été très solide, disciplinée tactiquement avec une belle force mentale. Le double était difficile contre une très bonne paire chinoise. J’ai mis Hanne avec Sofia pour surfer sur la bonne dynamique de la journée. Elles ont fait le break (3-5) dans le premier set, mais le tie-break a été difficile. Sofia et Hanne ont montré une belle énergie et ont super bien joué ensemble. »
Il conclut : « C’est dommage de quitter le groupe mondial. Si l’une ou l’autre de nos meilleures joueuses avait pu être là, on pouvait se maintenir. Maintenant, nous allons poursuivre le travail avec les jeunes. C’est un beau projet aussi et on va le faire. »