COMPTE RENDU D’AUDIENCE – Alors que les débats sont sur le point de s’achever, la cour criminelle du Vaucluse a entendu ce lundi les deux fils du couple de Gisèle et Dominique Pelicot, Florian et David, ainsi que leur sœur Caroline.

En milieu d’après-midi, la fratrie Pelicot est apparue dans une salle archicomble. Vêtu d’un col roulé noir et d’une veste de costume sombre, David, le fils aîné du couple, s’est avancé le premier. D’un pas militaire, il a traversé le couloir formé par les 50 accusés qui mène à la barre, et a posé d’un air décidé ses deux mains sur la rambarde. C’est alors que le quinquagénaire a fait devant la cour criminelle du Vaucluse le récit de cette «déflagration» qui a «anéanti» sa famille. 

Il y a d’abord eu cet appel de sa mère, le 2 novembre 2020. La conversation n’a duré que cinq minutes. Lorsque David raccroche, il se rue vers les sanitaires pour régurgiter son dîner. Il vient d’apprendre l’impensable : son père a livré sa mère à des inconnus pendant des années. Caroline, assise sur le banc des parties civiles, écoute son frère avec attention. Jambes croisées et mains jointes autour des genoux, elle scrute le sol. 

«Un bon père de famille» 

David Pelicot poursuit. «On prend la voiture et on descend dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Le Figaro

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous