
Mise en garde de Anna Colin Lebedev Maître de Conférence Paris Nanterre, spécialiste sté post soviétiques
Je constate en cette journée de début de la guerre que beaucoup d'entre nous se raccrochent à des catégories familières. Rassurantes, mais trompeuses. Nous avons besoin de faire basculer nos schémas interprétatifs, car la situation l'exige. Quelques remarques rapides. 1/11
— Anna Colin Lebedev (@colinlebedev) February 24, 2022
5 comments
Oui c’est cool mais non.
Bien que Poutine ai de grandes ambitions, entre les sous marins à hydrogène chez les nordiques qui font pas de traces à l’hydro et la capacité de SPAM nucléaire de nos SNLE.
Si Poutine veut vraiment le Languedoc, ça lui coûtera une ou deux ville ambiancé par le crépitement des compteurs Geiger.
Mais why not Anna
Il est où le bot qui transcrit le twiit en com’ reddit ? Il ne vient plus aux soirées.
Comment on fait pour l’appeler ?
Je suis pas spécialistes des sociétés post-soviétiques, mais pour le coup elle a l’air de un peu de s’enflammer.
Genre tout ce qui intéresse Poutine, c’est de s’attaquer aux US et à l’Europe quitte à déclencher la 3e guerre mondiale ou détruire la Russie ?
Si je devais résumer : Peu d’experts envisageaient sérieusement l’invasion de l’Ukraine, car la balance risque/avantage était en défaveur pour la Russie, et elle le savait. Et c’est pourtant ce qui c’est passé. À partir de là, résonner uniquement sur la question des intérêts pragmatiques russes n’a plus de sens, les enjeux pour la Russie, sont potentiellement *historiques* et en rapport direct avec l’Occident.
Dès lors, il faut s’attendre à tous, y compris des choses qu’on pourrait considérer comme irrationnelles.
Enfin c’est ce que j’ai compris de ce format twitter.
> Les USA sont l’adversaire principal. 9/11
Hhmm.