Ce jeudi 21 novembre, les conditions requises pour voir de la neige tomber seront réunies dans une grande partie de la moitié nord de la France. La carte ci-dessous, issue du modèle de prévision européen, montre ainsi que les températures relevées durant l’après-midi pourraient y rester négatives, après l’avoir souvent été durant la matinée.


Les niveaux auxquels les températures pourraient descendre jeudi 21 novembre dans l’après-midi, selon le modèle européen. | METEOLOGIX
Voir en plein écran


Les niveaux auxquels les températures pourraient descendre jeudi 21 novembre dans l’après-midi, selon le modèle européen. | METEOLOGIX

En parallèle à ce refroidissement des températures (notable dès mercredi), une importante perturbation pluvieuse traversera la France. Son probable trajet est retranscrit dans l’animation ci-dessous, qui est construite avec les données du modèle français Arpege, l’un des deux modèles opérés par Météo France.

Les éléments du cocktail permettant la formation et la chute de neige sont donc, en théorie, réunis. Les différents modèles de prévisions ne s’y trompent évidemment pas et indiquent bien que de la neige devrait tomber jeudi, y compris en plaine. Météo France indique de son côté qu’il y a 70 % de chances qu’un phénomène dangereux lié à la neige survienne jeudi.

Un épisode de neige aux contours encore flous

Mais les contours de cet épisode neigeux sont à cette heure difficiles à cerner avec précision. D’abord parce que la formation de neige est un processus fragile, qui nécessite que la température soit négative sur toute la colonne d’air au-dessus d’un secteur donné. Ensuite parce que la trajectoire de la dépression qui est censée apporter cette neige est encore incertaine. Bref, « la localisation et l’intensité des chutes de neige peuvent encore évoluer », résume Météo Villes.

Néanmoins, « les régions allant de la Basse-Normandie, aux Pays de la Loire, en passant par le Centre et la Bourgogne jusqu’en Franche-Comté semblent à l’heure actuelle les plus visées », explique Météo France dans son dernier bulletin de prévisions des phénomènes dangereux. C’est aussi ce que suggère l’image ci-dessous. Tirée des prévisions du modèle européen, elle montre que plusieurs centimètres de neige pourraient être relevés jeudi en milieu d’après-midi.


Les cumuls de neige imaginables ce jeudi 21 novembre à 15 h selon le modèle européen de prévision. | METEOLOGIX
Voir en plein écran


Les cumuls de neige imaginables ce jeudi 21 novembre à 15 h selon le modèle européen de prévision. | METEOLOGIX

Certains modèles, notamment les modèles américain et allemand, estiment ce mardi que la perturbation passera un peu plus au Sud. En pareil cas, l’épicentre de l’épisode neigeux se décalera vers la Bretagne, la région nantaise et l’Auvergne.

« Vendredi, dans un contexte de sol possiblement encore enneigé associé à des températures fraîches, le risque de regel sur la moitié nord est assez important », conclut Météo France. Un redoux est ensuite envisagé pour le week-end. La météo de celui-ci restera toutefois agitée puisqu’un coup de vent devrait balayer le nord-ouest de la France durant la journée de jeudi.