Le mot du jour : Nationalisme

25 comments
  1. “Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.” (de Gaulle)

  2. Je suis fier de mon pays et de sa mission civilisatrice dans ces contrées barbares d’Afrique, d’Amérique, et d’Asie !

  3. Pas les nationalistes français, ils sont beaucoup plus ouverts, les premiers ont préféré l’Allemagne et maintenant c’est la Russie.

  4. Oui mon pays de merde est supérieur aux autres pays de merde et j’y prie chaque jour pour que cela reste ainsi la Sainte-Trinité : Saint-Joseph, Saint-Émilion, et Saint-Chinian.

  5. Non, cette définition, c’est le [chauvinisme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Chauvin).

    Le nationalisme, c’est l’idée que la nation soit le collectif à qui le citoyen doit sa fidélité, formant l’état. Par contraste, le monarchisme est l’idée qu’un sujet doit une fidélité personel au roi/à la reine.

    Je sais que le mot nationalisme est utilisé d’une manière faute, comme (mal)définé par OP. C’est parce qu’il n’y a presque plus des gens qui ne sont pas nationalistes.

    En effect, l’idée de la unification européenne est une forme de nationalisme parcque le point de départ est que les européens sont unis par une sorte d’histoire commun, des valeurs communes (liberté, paix) ou de la conscience qu’on doit collaborer pour le bon européen.

  6. Le Gorafi voit tout a fait juste. Des études montrent que les gens préfèrent l’odeur de leur merde à celle des autres. C’est biologique et non idéologique.

  7. Je voudrais apporter une parenthèse.

    Le nationalisme Québécois est un exemple différent où “nationalisme” veut simplement dire “le droit d’un peuple à son autodétermination”.

    Le Québec existe comme peuple francophone à l’intérieur d’une fédération où la majorité est anglophone.

    Autant placide et bien intentionnée la majorités, elle prend souvent des décisions qui sont bonnes pour la majorité et nuisibles pour la minorité sans toujours s’en rendre compte ni le vouloir. Ces décisions menaient, dans le passé, vers l’incontournable assimilation des Canadiens-Français dans la culture Anglo-Saxonne.

    C’est pourquoi un sentiment nationaliste est né au Québec, le seul lieu politique au Canada où les francophones formaient la majorité. C’est inspiré par le “Maîtres chez-nous” de Jean Lesage que le Québec s’est transformé au travers d’une révolution culturelle (Révolution tranquille) pour enfin se donner les outils de sa propre affirmation sociale, économique et politique.

    C’est ainsi qu’est né le “Modèle Québécois” d’une société francophone plus égalitaire, plus juste inspirée du modèle Scandinave et de la France au niveau du Siècle des Lumières.

    C’est de cette façon que les Québécois ont délaissés la religion Catholique qui exerçait alors une grande influence et qu’ils se sont tournés vers le développement économique, technologique et culturel. Mais cette évolution n’a été possible que grâce à la montée du Nationalisme Québécois, nationalisme qui permet encore aujourd’hui au français de demeurer la langue d’usage malgré les assauts de la culture anglaise.

    Contrairement au nationalisme de la majorité qui cherche à exclure les gens différents, le nationalisme exercé par une minorité (nationalisme de survie) peut être rassembleur dans son désir de créer un projet de société qui uni tous les membres de la société.

    Donc, le nationalisme peut, dans certains cas, être une très bonne chose, tout dépend de la méthode et des objectifs.

  8. Franchement selon cette définition je suis grave nationaliste lol
    Je prends ça au second degrés hein, mais début du mois, j’avais -100€ en banque, je souffrais à cause du Covid. Un putain de docteur est venu me soulager chez moi à 1h du matin. J’ai payé 0 €.
    Y’a pas beaucoup de pays qui m’offrirait ce “luxe”.

    J’aime la France ❤️

  9. perso je n’ai jamais compris le concept de nationalisme et de pays

    tout cela me semble artificiel à l’exception peut être des îles qui représentent un territoire fini

  10. Alors comme ça t’es nazi, t’es fier de ton drapeau pourri ? Mais c’est c’est juste un tapis, un paillasson en moins joliiiii ! Les couleurs sont pas assortiiiies, on dirait juste un truc moisiiiiie.

  11. C’est triste de ne pas avoir un terme neutre pour désigner qu’on aime son pays, son histoire et son peuple

  12. Ce n’est pas du tout ça le nationalisme. Ça s’appelle du chauvinisme ça. Je sais que les gauchistes font exprès de confondre.

Leave a Reply