TRIBUNE – Le projet d’accord de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud est emblématique des dérives de l’Union européenne et il est urgent d’y renoncer, argumente le cercle des Horaces par la voix de son fondateur, André Rougé.
* Les Horaces sont un cercle de hauts fonctionnaires, d’universitaires, d’entrepreneurs et de penseurs réfléchissant auprès de Marine Le Pen, créé et animé par André Rougé, député du Rassemblement national au Parlement européen.
Depuis plus de vingt ans, la Commission européenne, qui a la compétence exclusive pour négocier des accords commerciaux avec des pays tiers, s’acharne à négocier avec le Mercosur un accord de libre-échange. Ursula von der Leyen en a fait le grand œuvre de son deuxième mandat à la tête de la Commission.
L’argumentaire est simple : avec les droits de douane du Mercosur supprimés en quinze ans dans la chimie, le textile, l’industrie pharmaceutique et l’automobile, dans la limite d’un quota de 50.000 véhicules, l’industrie européenne — mais faut-il lire « allemande » ? — sera la grande gagnante de l’accord.
À lire aussi
Mercosur : «Des Européens en habits de souverainistes»
Quant au Mercosur, il profitera de l’exportation de ses produits agricoles et de la pêche, c’est-à-dire de la destruction de pans entiers de notre…