Après avoir initialement placé 52 départements en vigilance orange pour vents violents et neige, en lien avec la dépression Caetano, pour ce jeudi 21 novembre 2024, Météo France a finalement porté le nombre de départements concernés à 54 ce jeudi matin dans son bulletin de 6 heures.
Les départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud rejoignent ainsi 19 autres départements en vigilance orange pour vents violents. La Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère sont concernés par ce niveau de vigilance dans l’Ouest.
LIRE AUSSI : Neige et verglas : plusieurs centimètres attendus sur une grande partie nord de la France ce jeudi
33 départements en vigilance orange pour neige
Alors que des cumuls de neige pouvant atteindre 10 cm à l’intérieur des terres devraient tomber sur une large partie du nord de la France, Météo France a également placé 33 départements en vigilance orange pour neige.
« Le périmètre de la vigilance orange peut encore évoluer légèrement au cours des heures qui viennent. Que ce soit pour le risque neige ou le risque vent , certains départements concernés à la marge pourraient voir leur niveau de vigilance aggravé », note Météo France dans son dernier bulletin.
La tempête Caetano va traverser la France d’ouest en est ce jeudi et engendrer un important conflit de masse d’air , poursuit le prévisionniste. Des chutes de neige jusqu’en plaine sont prévues jusqu’en soirée de jeudi, entre nord Bretagne/Normandie, Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Bourgogne, Franche-Comté et Alsace .
On attend souvent 5 à 10 cm en plaine, localement jusqu’à 20 cm dès les premières hauteurs entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace , précise Météo France, qui ajoute qu’en Île-de-France aussi, 1 à 5 cm de neige en général sont attendus, et 5 à 10 cm sur le sud de la région .
Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses de neige pourraient se produire sur les départements à proximité de la Manche.
21 départements en orange pour vents violents
Le vent va également marquer cette journée de jeudi, dès la matinée sur la façade atlantique , avant de progresser rapidement vers l’est du pays sur un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord .
Sur cet épisode, on attend des rafales atteignant généralement 110 à 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, jusqu’à 130 à 140 km/h sur le sud de la Bretagne, et ponctuellement un peu plus sur les îles et les caps exposés , indique Météo France.
Dans l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange.
En Corse, le vent d’ouest va de nouveau se renforcer en soirée, cet épisode de vent sera plus bref et moins fort que le précédent mais il pourra encore occasionner des dégâts avec des rafales de l’ordre de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse .