Le bilan : 15 points (5 victoires, 1 défaite).
Dernier affrontement avec la Belgique : Amical en juin 2021 (match nul 1-1).
Bilan face à la Belgique (10 matchs) : 3 victoires, 3 défaites, 4 nuls.
Les stars de l’équipe : Vangelis Pavlidis (Benfica), Konstantinos Tsimikas (Liverpool), Konstantinos Mavropanos (West Ham).
Si l’Angleterre s’est longtemps retrouvée en 2e position du groupe 2, c’est à cause de la Grèce. Vingt ans après l’exploit de sa génération dorée à l’Euro et dix ans après sa dernière participation à une Coupe du monde, la Grèce est parvenue à se reconstruire. Avec Ivan Jovanović à sa tête, l’Ethniki peut compter sur un savant mélange de talents évoluant à l’étranger (Tsimikas, Pavlidis, Pavlidis, Koulierakis ou même Tzolis à Bruges) et de cadres des grands clubs grecs. Battue par la Géorgie en finale des barrages pour l’Euro 2024, la nouvelle génération reste depuis sur une impressionnante série (5 victoires en 6 matchs), avec notamment un succès historique à Wembley (2-3).
Ligue des Nations – L’Angleterre et la Norvège promues en Ligue A


La Grèce. ©AFP or licensors
Autriche
Le bilan : 11 points (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite).
Derniers affrontements avec la Belgique : Qualifications pour l’Euro 2024 (match nul 1-1 et victoire 2-3).
Bilan face à la Belgique (16 matchs) : 9 victoires, 3 défaites, 4 nuls.
Les stars de l’équipe : Konrad Laimer (Bayern Munich), Xaver Schlager (Leipzig), Marcel Sabitzer (Dortmund), David Alaba (Real Madrid).
Sur la route de l’Euro 2024, l’Autriche a été le plus redoutable adversaire des Diables. On se souvient en particulier du partage à Bruxelles dès la 2e journée (1-1). Envoyée dans l’un des groupes les plus compliqués du tournoi (avec la France, les Pays-Bas et la Pologne), l’équipe de Ralf Rangnick s’est malgré tout qualifiée pour les huitièmes de finale. Elle aurait par ailleurs remporté son groupe de Ligue des nations sans deux étonnants faux pas face à la Slovénie (1-1). Notons que le capitaine David Alaba devrait être de retour de blessure pour le mois de mars.


L’Autriche. ©AFP or licensors
Turquie
Le bilan : 11 points (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite).
Derniers affrontements avec la Belgique : Qualifications pour l’Euro 2012 (défaite 3-2 et match nul 1-1).
Bilan face à la Belgique (11 matchs) : 3 victoires, 3 défaites, 5 nuls.
Les stars de l’équipe : Hakan Calhanoglu (Inter Milan), Arda Güler (Real Madrid), Kerem Aktürkoglü (Benfica), Kenan Yildiz (Juventus).
L’une des belles surprises du dernier Euro. Mais aussi l’un des cauchemars de la Belgique. Depuis 1997, les Diables n’ont gagné qu’une fois en sept affrontements avec les Turcs. On se souvient en particulier des difficultés sur la route de l’Euro 2012 (1 nul et 1 défaite), le dernier grand tournoi auquel les Belges n’ont pas participé. Et même si la sélection de Vincenzo Montella reste sur une défaite au Monténégro (3-1) qui lui a valu cette place de barragiste, la nouvelle génération incarnée par le Madrilène Arda Güler reste un sacré client capable de grosses performances.


La Turquie. ©AFP or licensors
Ukraine
Le bilan : 8 points (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites)
Dernier affrontement avec la Belgique : Euro 2024 (match nul 1-1).
Bilan face à la Belgique (1 match) : 1 nul.
Les stars de l’équipe : Artem Dovbyk (AS Rome), Oleksandr Zinchenko (Arsenal), Mykhaylo Mudryk (Chelsea).
Faut-il vraiment remuer le couteau dans la plaie ? C’est à cause du partage contre l’Ukraine (0-0) que les Diables ont hérité de la France en huitième de finale du dernier Euro. Même si elle a un peu marqué le coup depuis l’été dernier, l’équipe de Sergiy Rebrov peut compter sur un effectif talentueux, notamment offensivement avec Dovbyk, meilleur buteur de la Liga la saison dernière.


L’Ukraine. ©AFP or licensors