193 260… Devinez à quoi correspond ce chiffre record. La cote d’amour des Bleus est au plus haut.
Et le speaker du Stade de France, aussi fier que s’il incarnait l’immensité de la foule, s’égosilla en fin de match pour annoncer le chiffre du jour : “Mesdames et messieurs, vous avez été 193 260 spectateurs durant cette tournée, c’est un nouveau recooooord !” Le sélectionneur en a esquissé un sourire tard dans la nuit en conférence de presse : “On a presque (il insiste sur le mot) rempli le Stade. On attend maintenant les audiences”, s’est-il réjoui.
Celles-ci, tombées ce samedi matin, confirment le net attachement du public à “son” XV de France. Selon Médiamétrie, le match France-Argentine (victoire 37-23) de la veille a passionné 6,68 millions de supporters, soit 34,8 % du public âgé de 4 ans et plus. Il fait écho aux 7,3 millions de téléspectateurs ayant suivi le duel face aux All Blacks, une audience déjà très élevée. TF1, nouveau diffuseur du rugby, peut se frotter les mains.
Les speakers en chauffeurs de stade
Le public, lui, en redemande. Il fallait voir l’enthousiasme des tribunes – autant par passion que pour lutter contre le froid glacial – qui ont rythmé la cadence à mesure que les Bleus s’échappaient au score. Des Marseillaise tous les quarts d’heure, des hurlements à chaque accélération, les yeux de Chimène sur chaque action de Dupont… L’équipe de France a son 23e homme, lequel a joué le jeu à fond dans les 31 victoires des Bleus à domicile sur les 35 derniers matches.
En vérité, il avait été galvanisé la demi-heure précédant les hostilités par un duo de speakers transformé en chauffeur de stade. On peut se réjouir de cette communion collective ou déplorer le côté moutonnier de la chose. Toujours est-il qu’au milieu de ce déluge de sons et lumières, la récitation d’avant-match est désormais un spectacle à lui seul.