Grande nouveauté chez Lola Valerius, la chocolatière eschoise dont les incomparables bonbons chocolatés s’admirent tels des diamants dans leur écrin. L’hiver 2024 marque la naissance d’un premier calendrier de l’Avent. «On y pensait depuis un petit temps, mais le packaging nous posait souci», explique cette diplômée en… architecture qui a ouvert sa chocolaterie à Esch-sur-Alzette en 2021. «Nous voulions quelque chose qui respecte nos valeurs, en papier ou en carton. Sans plastique donc. Cela a été compliqué à dénicher…» Mais une solution a donc été trouvée.
© PHOTO: Lola Valerius
© PHOTO: Lola Valerius
© PHOTO: Lola Valerius
© PHOTO: Lola Valerius
Le calendrier de l’Avent de Lola Valerius arrivera en magasin ce mardi 26 novembre. En édition limitée. Comprenez qu’il n’y en aura pas forcément pour tout le monde. Dedans, on retrouvera les produits phares (et fabriqués sur place) de la maison: les fameux bonbons, des dragées, des mini tablettes de chocolat, des petits pots de pâte à tartiner, des mendiants… mais aussi des surprises! «Des produits inédits, qu’on ne retrouve pas encore en boutique ; il y en a six», sourit la jeune maman. À découvrir donc.
Prix: 75 euros.
Adresse: 37 av. de la Gare, 4130 Esch-sur-Alzette.
Lire aussi :Les «bijoux» chocolatés de Lola Valerius
Alice au pays des merveilles, le carton de Genaveh
Chez Genaveh, 2024 a rimé avec Alice au pays des merveilles. Toute l’année, la chocolaterie reprise en 2017 par Alexandra Kahn a ainsi vu ses produits s’inspirer du récit signé par Lewis Carroll. Et cela a cartonné!
Il y a eu une Saint-Valentin aux couleurs de la Reine de cœur ou la fameuse montre à gousset du Lapin blanc en version chocolat pour la fête des Pères. Pour le calendrier de l’Avent, c’est la scène de la tasse de thé (ou de la demi-tasse de thé?) qui a inspiré ses créatifs. Et là aussi, c’est aussi beau que bon. Avec notamment un couvercle pop-up qui vous transporte directement dans l’univers d’Alice. «Et des tiroirs qui rappellent la boîte à biscuit de la fabuleuse scène», sourit Alexandra Kahn.
© PHOTO: Genaveh
© PHOTO: Genaveh
© PHOTO: Genaveh
© PHOTO: Genaveh
© PHOTO: Genaveh
Des tiroirs qui renferment quelque 350 grammes de plaisirs chocolatés locaux en tout genre. On y retrouve des bonbons, mais aussi des truffes fondantes, des mini rochers, des mendiants, des nougatines, des guimauves… «Ainsi que deux surprises: la première pour le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, et l’autre pour le 24 décembre», glisse la directrice de Genaveh, qui, elle aussi, propose un packaging sans plastique.
Prix: 44 euros.
Adresses: 1 rue Philippe II, 2340 Luxembourg et 52A rue de Koerich, 8437 Steinfort.
Lire aussi :Comment une jeune analyste financière est devenue patronne d’une chocolaterie à Steinfort
À la Chocolate House, c’est vous qui choisissez
C’est devenu presque un passage obligé quand on se promène dans les environs du palais grand-ducal. La Chocolate House fait saliver plus d’un amoureux du chocolat. Et, en cette période, on y trouve forcément un calendrier de l’Avent. Avec une petite particularité, celle de pouvoir choisir les confiseries qu’on pourra retrouver dedans.
«Vous pouvez le garnir selon vos souhaits et vos envies, comme vous le feriez avec un ballotin», sourit Nathalie Bonn, la maitresse des lieux dont la boutique est aujourd’hui installée depuis 17 ans au cœur de la capitale. Au choix, vous pourrez donc y placer un bonbon caramel au beurre salé ou au praliné nougat, deux des bestsellers de l’enseigne. Ou bien vous laissez tenter par un choix plus original comme l’association pomme-chili. Voire opter tout simplement pour une version sans alcool, histoire de plaire aux enfants.
© PHOTO: J.C.
© PHOTO: J.C.
© PHOTO: J.C.
© PHOTO: J.C.
Ici aussi, tout est fait maison, les chocolats étant fabriqués dans l’atelier de production de l’entreprise, situé à Ellange, par la trentaine d’employés qui s’occupent aussi de confectionner les gâteaux disponibles en magasin.
Prix: 49,95 euros.
Adresse: 20 rue du Marché-aux-Herbes, 1728 Ville-Haute Luxembourg ou, à partir de ce week-end, dans les différents magasins Pall Center où on retrouve les produits Chocolate House.
Oberweis et ses spécialités
C’est sans doute la pâtisserie la plus connue du Luxembourg: Oberweis fête en cette année ses 60 ans. Une maison qui propose chaque année un calendrier de l’Avent qui rassemble bon nombre de spécialités sucrées qui en ont sa renommée ces dernières décennies. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses!
© PHOTO: Gilles Kayser
© PHOTO: Gilles Kayser
© PHOTO: Gilles Kayser
© PHOTO: Gilles KAayser
Ainsi, outre les habituels bonbons chocolatés et pralinés, ce calendrier fait la part belle aux bouchées caramel et cacahuète. «On y retrouve également les Spitzkuchen, cette spécialité des fêtes luxembourgeoise à base de pain d’épices au miel de Luxembourg, de fruits confits et de noisettes, le tout enrobé de chocolat noir 68%», glisse Mélodie Feugère, chargée marketing et communication chez Oberweis.
Sans oublier des spécialités artisanales plus traditionnelles encore comme les citrons confits enrobés de chocolat et les Pavés du Breedewee. «Une création imaginée par la Maison Oberweis mettant à l’honneur les pavés de la rue du Breedewee situés dans le centre historique de la Ville de Luxembourg», ajoute Mélodie Feugère. En forme de pavés, ils sont composés de noisettes (du Piémont), de cacao, de chocolat, de brisures de crêpe et de sucre caramélisé.
Prix: 41,20 euros.
Adresses: disponible dans les huit magasins Oberweis du pays.
Lire aussi :Tom Oberweis: «Je commence à transmettre progressivement la direction»
Crousti’licious, la frontalière belge qui monte
Traversons la frontière belgo-luxembourgeoise. Mais juste pour quelques centaines de mètres, pas plus. Puisque notre prochain arrêt se situe à Messancy (à cinq kilomètres de Clemency et à peine plus de Pétange). C’est là qu’on retrouve Crousti’licious, la petite pâtisserie qui monte dans le sud de la province de Luxembourg.
Ancienne comptable qui s’est reconvertie grâce à une formation d’un an au sein de l’École nationale supérieure de pâtisserie du grand chef Alain Ducasse, Gaëlle Marot y a ouvert sa boutique en 2021. Depuis, sa réputation n’a fait que grandir. Au point de se tourner désormais vers le Luxembourg voisin où elle fournit, par exemple (en cookies, cakes, muffins, etc) les deux établissements Knopes de la capitale.
© PHOTO: Crousti’licious
© PHOTO: Crousti’licious


Depuis 2023, elle propose aussi son calendrier de l’Avent, ce dernier étant disponible en précommande sur son site. On y retrouve tout ce qu’on aime dans sa boutique: du massepain, des mini cookies, de la pâte à tartiner, ainsi que des bonbons au chocolat en tout genre, des truffes ou encore du nougat. Le tout fait évidemment maison, dans l’atelier que l’on peut voir derrière le comptoir de la boutique.
Prix: 48 euros.
Adresse: 6, rue d’Aubange, 6780 Messancy (Belgique).
Mi-Orge Mi-Houblon, le paradis des amateurs de bières
Elle mesure 49 cm de long, 24 cm de large et 35 cm de hauteur. Et elle devrait faire le bonheur de tous les amateurs de bières! Elle, c’est la petite caisse en carton joliment décorée qui renferme le calendrier de l’Avent de Mi-orge Mi-Houblon, le spécialiste arlonais de la boisson houblonnée (650 références disponibles en magasin). 24 bières artisanales, en provenance de Belgique, Italie, France, Portugal, etc.
© PHOTO: Mi-Orge Mi-Houblon
© PHOTO: Mi-Orge Mi-Houblon


«Que des petites brasseries. Rien d’industriel donc. On est sur de la découverte» lance Laurent Munster, le maître des lieux. «On essaie de varier les goûts, de manière à ce qu’il n’y ait pas deux bières qui se ressemblent. Et l’assortiment a forcément été totalement repensé par rapport à celui proposé les années précédentes.»
Et si vous vous demandez où vous pouvez trouver cette petite merveille, sachez que Mi-Orge Mi-Houblon se situe dans le zoning de Weyler, à deux pas de l’autoroute A6 et à moins de dix kilomètres de la frontière belgo-luxembourgeoise.
Prix: 85 euros.
Adresse: ZA 43, 6700 Arlon (Belgique)